On dit que pour bien grandir, il faut être prêt à s'étirer. Vivian Chong, ancienne invitée et bénévole de longue date du centre Lake Joe d'INCA, et pratiquante de yoga, s'est étirée toute sa vie et encourage tout le monde à « le faire »!
Vivian a perdu la vue subitement en 2004 et parle de son « passage à l'âge adulte » en tant que jeune femme ayant une limitation visuelle. « Personne ne vous apprend à faire la transition vers l'âge adulte après un grave accident », explique-t-elle. Il a été très difficile de s'adapter à une nouvelle capacité et à une nouvelle identité.
Elle voulait s'adonner à des activités dans un lieu accueillant où elle pourrait se sentir en sécurité et « être elle-même » lorsqu’elle a entendu parler pour la première fois du centre Lake Joe d’INCA. « J'étais très enthousiaste à l'idée de voyager et de me changer les idées », explique Vivan. « Je voulais me faire de nouveaux amis et trouver ma propre voie. L'idée même du camp me donnait un sentiment de liberté.
Si elle admet avoir eu peur de trouver un groupe social dans lequel s'intégrer et s'être préoccupée de son incapacité à bien nager, elle était en revanche très excitée par les canoës, les kayaks et les voiliers. « J’ai dû faire bonne figure », se souvient-elle en se lançant un défi. Même si elle tentait d'accepter les changements de son corps et sa récente perte de vision, elle a décidé d'essayer le camp de vacances.
Vivian est venue au camp toute seule la première fois et elle s'est tout de suite lancée. Au début, elle ne savait pas nager ni faire de la planche à pagaie ou du kayak, mais cela a bien changé. Aujourd'hui, elle enseigne le yoga flottant et participe à des compétitions de natation en tant que triathlète! Elle a gagné en confiance très rapidement en tant que campeuse et elle est finalement passée du statut de campeuse à celui de bénévole.
Elle a connu sa première expérience de bénévole au centre Lake Joe d'INCA dans le cadre d'un programme de semaine pour adultes, où elle a rencontré des personnes ayant une limitation visuelle beaucoup plus âgées qu'elle. Au cours de ses conversations avec ces invités, elle a entendu parler de leurs défis et de leurs espoirs, ainsi que de leurs besoins pour vivre une vie plus épanouie. « J'ai pris conscience des lacunes que personne n'avait comblées et je me suis demandé si je pouvais combler ces lacunes pour moi-même et peut-être pour d'autres aussi ».
Et c'est exactement ce qu'elle a fait. Toujours active au camp, elle pensait qu'il était logique de s'étirer après avoir participé à des activités et a demandé si des cours de yoga étaient offerts. Comme ce n'était pas le cas, elle a décidé de combler ce vide « Je ne demande pas ce que les gens peuvent m'offrir, mais ce que je peux faire pour moi-même », explique Vivian. « Il m'a fallu beaucoup de temps pour obtenir un certificat d'instructrice de yoga. J'ai été mise au défi, j'ai posé beaucoup de questions et j'ai eu besoin d'aménagements. Mais cela ne m'a pas empêchée d'avancer. » Maintenant, elle donne des cours de yoga chaque été au centre Lake Joe d'INCA et reste occupée toute l'année en offrant des cours virtuels aux participants d'INCA et aux amateurs de yoga d'Ottawa et de Toronto.
« J'adore être invitée et bénévole au centre Lake Joe d' INCA, partage Vivian. » Ce sont mes deux identités. La plupart du temps, je ne me vois pas comme étant aveugle. Je vis avec un handicap, mais je n’ai pas l’impression d’être aveugle. Je dis « 'je suis instructrice de yoga », ou 'je suis dramaturge, auteur-compositeur-interprète et créatrice de théâtre ». Être aveugle est un sous-produit de la vie. Cela ne m'empêche pas de m'adonner à des activités et de tisser des liens. »
Aimeriez-vous faire partie de notre formidable équipe de bénévoles? Explorez notre large éventail de possibilités de bénévolat et postulez en ligne. Pour plus d’informations, veuillez contacter Sherri Helsdingen, Chef, Mobilisation communautaire à sherri.helsdingen@cnib.ca ou composez le 705 241-2907.