Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un Sam Smadella souriant dans les montagnes en arrière-plan

Sam Smadella : De la musique pour les oreilles des campeurs d'INCA au Lake Joe

Contenu principal

Sam Smadella est une ludothérapeute qui a toujours eu la passion d'aider les autres. Qu'il s'agisse de soins palliatifs, de services de garde d'enfants ou de membres de diverses communautés, Sam a toujours un impact incroyable partout où elle va. Elle est extrêmement passionnée par l'art et son utilisation en thérapie, qu'elle a affinée en partageant ses compétences musicales avec les autres pour les aider à s'exprimer. Bien que Sam soit une nouvelle membre du camp Lake Joe d'INCA, son impact s'est déjà fait sentir, et nous sommes très heureux de compter une personne aussi brillante au sein de notre équipe de                     LakeJoeINCA@lamaison!

Jake : Comment as-tu entendu parler du centre Lake Joe d'INCA pour la première fois?

Sam : Je travaillais avec l'un des enfants qui sont allés au centre Lake Joe d’INCA, et nous avons écrit un livre ensemble. Il en a parlé un peu, alors c'est probablement la première fois que j'ai entendu parler du de Lake Joe. Je suis thérapeute par les loisirs, donc je m'occupe de toutes sortes de programmes de loisirs, et j'ai vu qu'INCALakeJoe@Home recrutait. J'ai donc posé ma candidature et j'ai pu me joindre à la communauté.

Jake : Quand avez-vous compris que la musique était votre passion?

Sam : Enfant, j'ai pris des cours de chant, j'ai participé à des concours et, il y a une dizaine d'années, j'ai commencé à jouer de la guitare et à l'intégrer à ma pratique thérapeutique. Tout le monde peut apprécier la musique, et c'était donc vraiment spécial pour moi de l'associer à mon travail avec tous les types de personnes. En travaillant avec la communauté des personnes sourdes-aveugles, j'utilise différents types de vibrations et différentes méthodes pour permettre aux gens de faire l'expérience de la musique sans le son. Voir la différence que cela fait dans les soins palliatifs grâce à l'héritage qu'ils peuvent laisser en écrivant des chansons et voir comment cela touche et rassemble différentes communautés est vraiment fantastique.

Jake : Comment as-tu trouvé le moyen d'allier ta passion à ta profession?

Sam : C'est vraiment naturel, en fait. La récréation thérapeutique consiste à se connecter aux cinq domaines des loisirs, donc je travaille avec les gens sur les plans physique, émotionnel, psychologique, spirituel et cognitif. La musique a la capacité de couvrir tous ces domaines par la danse, l'écriture de chansons, la vie sociale, l'émotion, et c'est une expérience naturellement spirituelle. Je l'utilise pour tous les âges, toutes les capacités et tous les niveaux de talent.

Jake : En quoi le fait de travailler à Lake Joe a-t-il influencé ta vision de la communauté des personnes aveugles?

Sam : J'ai beaucoup appris, en fait. Avant de commencer à travailler pour INCA, je m'occupais de ma mère parce qu'elle commençais à perdre sa vision. Elle participait aux programmes et n'était pas sûre que ce soit pour elle au début parce qu'elle voyait encore un peu. L'idée fausse que l'on se fait souvent de la perte de vision est qu'il s'agit d'une personne qui ne voit pas du tout, ce qui n'est absolument pas le cas. La perte de la vision se situe plutôt dans un spectre. Aujourd'hui, ma mère fait elle-même l'expérience des programmes depuis que je m'y suis impliquée et elle en profite pleinement. Ce que j'aime dans la communauté des personnes ayant une limitation visuelle, c'est que ces personnes se débarrassent de tous les obstacles auxquels elles peuvent être confrontée et qu'elles trouvent des moyens de faire ce qui les passionne en dépit des obstacles.

Jake : Y a-t-il des programmes nouveaux et emballants que nous devrions connaître?

Sam : Oui! Nous en avons lancé un récemment, intitulé « Music and More », qui est en fait une petite chorale virtuelle. Nous travaillons sur des chansons spécifiques et tout le monde peut chanter différentes parties, apprendre les harmonies, les techniques vocales et les instruments. Je suis très enthousiaste à l'idée de ce programme, car il donne à chacun l'occasion d'apprendre différentes parties de chaque chanson.