Recevoir sans tarder le bon traitement peut aider à prévenir la perte de vision.
Si vous subissez une blessure à un œil, demandez tout de suite une assistance médicale. Appelez votre ophtalmologiste, votre optométriste ou votre médecin de famille ou allez à l’urgence de l’hôpital le plus proche.
En cas de blessure à un œil :
Poussières dans l’œil
Ne frottez jamais. Essayez de soulever votre paupière supérieure par-dessus votre paupière inférieure pour déloger la poussière qui se trouve à l’intérieur. Clignez quelques fois pour que le mouvement de l’œil fasse sortir la particule. Si la poussière reste là, gardez l’œil fermé et obtenez des soins médicaux.
Coups à l’œil
Appliquez immédiatement une compresse de glace pendant environ 15 minutes pour réduire la douleur et prévenir l’enflure. Un œil au beurre noir ou une vision floue pourraient être des signes de lésions oculaires internes. Consultez un médecin immédiatement.
Coupures de l’œil ou de la paupière
Couvrez d’un bandage lâche et consultez immédiatement un médecin. Ne lavez pas l’œil, ne le frottez pas et ne retirez aucun objet qui y aurait pénétré. N’appliquez jamais de pression.
Brûlures chimiques
Rincez immédiatement avec de l’eau, en utilisant vos doigts pour garder votre œil ouvert aussi grand que possible. Mettez-vous la tête sous un robinet, l’œil directement sous l’eau qui coule, ou prenez un contenant propre pour verser délicatement et continuellement de l’eau dans l’œil pendant au moins 15 minutes. Roulez votre globe oculaire autant que possible. N’utilisez pas d’œillère pour bain oculaire et n’appliquez pas de bandage sur l’œil. Consultez ensuite un médecin.
© Droits d’auteur détenus par la Société canadienne d'ophtalmologie