Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un jeune garçon portant des lunettes et tenant une canne blanche s'appuie contre une balustrade en bois. Derrière lui, un lac entouré d’arbres à l'horizon.

Westminster College Foundation : Un don de 20 000 $ permet à des enfants ayant une limitation visuelle de participer à un camp de vacances

Contenu principal

Chaque été, les Canadiens partent en famille pour profiter de tout ce que la nature a à offrir. Coby Schleihauf et sa famille ne font pas exception à la règle. Chaque été, ils font leurs valises et se dirigent vers le nord à partir de leur domicile de St. Thomas, en Ontario, pour profiter de leurs vacances d'été annuelles en famille. Mais au lieu de se rendre dans un chalet ou un terrain de camping, ils font du centre Lake Joe d'INCA leur maison secondaire, et ce, chaque été depuis 2016.

Ayant une limitation visuelle depuis la naissance, Cash, le fils de Coby, n'a toujours vu que des ombres. Portant des lunettes spéciales et se déplaçant à l'aide d'une canne blanche, Cash est impatient de s'amuser comme tout le monde. Si seulement c'était aussi facile que ça.

Coby nous confie qu'il peut être difficile de profiter en famille d’activités courantes pendant les vacances. Elle a entendu parler du camp Lake Joe d'INCA lors d'une collecte de fonds d'INCA à London, en Ontario, par l'entremise d'une autre famille, dont les enfants vivent avec une perte de vision. Les membres de cette famille ont parlé avec enthousiasme de leur expérience au camp et ont encouragé la famille Schleihauf à s'inscrire au programme de la Semaine de la famille. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait.

Cash avait six ans lors de sa première visite avec ses parents et sa grande sœur Avery. « Que vous soyez jeune ou vieux, grand ou petit, voyant ou non, vous profitez du camp avec votre famille, comme n'importe qui d'autre », s'exclame Coby. « Quand nous allons au camp, nous avons l'impression d'être au parc Disney. Les possibilités sont illimitées. »

Avery adorait faire de l'artisanat pendant que Cash jouait au piano dans la salle de jeux. L'un des frères et sœurs s'éclaboussait dans l'eau tandis que l'autre s’amusait dans le sable sur la plage. « C'était génial de les voir s'amuser tous les deux en même temps », a déclaré Coby. « Et pendant que les enfants s'amusaient, nous avons noué des relations très étroites avec d'autres parents », a-t-elle ajouté.Un logo doté d'un écusson circulaire et des mots « Westminster College Foundation » centrés en dessous.

Le camp Lake Joe d'INCA peut offrir des programmes aux enfants ayant une limitation visuelle - et à leurs familles - grâce au soutien généreux d'organisations bienveillantes telles que la Westminster College Foundation. L'an dernier, la Westminster College Foundation a offert au camp Lake Joe d'INCA des bourses de 20 000 $ pour permettre aux enfants ayant une limitation visuelle de profiter de la magie du camp. Grâce au soutien financier de donateurs tels que la Westminster College Foundation, le camp Lake Joe d'INCA est en mesure d'offrir ces programmes pour seulement 150 $ par enfant, permettant ainsi aux parents d'offrir à leurs enfants des expériences qui changent leur vie. Ces frais couvrent six jours d'hébergement, de repas et d'activités, ainsi que le transport aller-retour à partir de résidences en Ontario.

Ann Ramundo, directrice générale de la Westminster College Foundation, connaît bien l'immense valeur des programmes de camps sur le plan de la santé mentale et du bien-être physique. « Un séjour de courte durée dans un camp peut avoir une incidence profonde sur les enfants », explique-t-elle.  « C'est un espace inclusif qui permet de se faire de nouveaux amis pour la vie tout en acquérant des compétences, en tirant des leçons des expériences de vie similaires à celle des autres et en retrouvant une plus grande autonomie. »

En pensant à l'effet considérable que le camp a eu sur sa famille, Coby se remémore leurs visites en 2024. Pour la première fois, Cash, aujourd'hui âgé de 11 ans, est venu tout seul à la semaine de programme du camp d'été, sans éprouver le moindre sentiment de nostalgie. Et pendant la semaine des familles, Cash et sa grande sœur adolescente Avery ont vraiment sympathisé. « Il y a eu un moment dans la salle de jeux, raconte Coby, où Cash était au piano et Avery a pris un ukelele. Ils ont interprété la chanson « Let it Go » de Frozen et ont joué de leurs instruments tout en chantant ensemble. À mesure que les enfants grandissent, ces moments de complicité se font plus rares. C'est le moment où nous les voyons se rapprocher. C'est un vrai bonheur!

C'est une grande satisfaction pour Ann. « Je vois des organismes de bienfaisance comme le camp Lake Joe d'INCA travailler si fort et faire un excellent travail », partage Ann. « Lorsque je reçois des rapports sur l'incidence de nos dons et que je vois des personnes recevoir du soutien et nouer des relations étroites, je me sens bénie d'occuper mon poste.