Il y a dix ans, Jack McCormick a travaillé en tant que conseiller pendant un été au camp Lake Joe d'INCA. Alors que bon nombre de ses collègues faisaient tout pour apprendre rapidement ce qu'il y avait à faire et se concentraient sur la sensibilisation à l'étiquette en matière de cécité et d'accessibilité, Jack avait déjà une bonne longueur d'avance. Ce n'était pas la première fois qu'il se rendait au camp Lake Joe.
Jack est venu au camp Lake Joe à l'âge de 6 ans environ avec ses parents et son jeune frère dans le cadre de la Semaine de la famille. Étant né avec une perte de vision en raison d'une maladie de la rétine, sa famille voulait lui faire vivre des expériences où il pourrait apprendre, jouer et explorer en toute sécurité, tout en s'adaptant avec confiance à sa vision limitée. Vivant à Tilsonburg, en Ontario, une petite ville rurale du sud-ouest de l'Ontario, ses parents étaient également impatients de rencontrer d'autres parents d'enfants ayant une limitation visuelle, tout en donnant à Jack la chance de rencontrer d'autres enfants dans la même situation. Le futur lien de la famille avec le camp Lake Joe d'INCA commençait à se tisser.
Jack est retourné au camp de son propre gré pour participer à « Northern Exposure », un programme d'éducation en plein air, et de nouveau en tant qu'élève de 8e année dans le cadre du programme SCORE d'INCA, afin de se préparer à faire la transition vers l'école secondaire. Son jeune frère Clayton s'est joint à l'équipe du personnel en tant que chauffeur/conseiller et sa mère Kathy a fait du bénévolat pendant la semaine du Camp Aptitudes, en entraînant des enfants au football pour personnes aveugles.
Dix ans plus tard, Jack revient au camp Lake Joe d'INCA, non pas en tant que campeur ou conseiller, mais en tant que membre du Conseil consultatif du camp Lake Joe d'INCA.
Actuellement praticien en ressources humaines dans l'une des plus grandes entreprises de technologie au monde, Jack a bâti sa carrière et a redonné à la communauté en tant que défenseur et ambassadeur de l'accessibilité. Il a siégé à divers conseils d'administration d'INCA et fait partie du Comité du conseil Personnes et culture de Réadaptation en déficience visuelle.
Au cours des dernières années, Jack est devenu bénévole pour le programme SCORE d’INCA à Toronto, où il encadre des jeunes ayant une limitation visuelle. Il a organisé une journée de l'emploi sur son lieu de travail, associant son poste à sa passion en faveur des personnes ayant une limitation visuelle. En prime, cette expérience unique a été vécue par ses collègues, qui veulent maintenant eux aussi changer la donne.
« J'ai établi des relations de mentorat de manière organique avec des jeunes qui m'envoient des courriels sur les carrières qu'ils envisagent, et je partage avec eux les informations que j'aurais aimé avoir à leur âge », explique Jack. « C'est l'une des initiatives les plus gratifiantes que j'aie jamais prises en tant que bénévole ».
En se joignant au conseil consultatif d'INCA du camp Lake Joe, Jack élargit une fois de plus son engagement bénévole pour sensibiliser la communauté aux activités du camp Lake Joe d'INCA.
« Pendant mon enfance, j'ai ressenti la solitude de grandir dans un système scolaire qui n'était pas fait pour moi, entouré d'enfants qui ne me comprenaient pas et qui, bien souvent, étaient cruels à mon égard », raconte Jack. « Lorsque les gens évoquent la magie du camp Lake Joe d'INCA, la magie ne réside pas dans les bâtiments, ni dans les magnifiques rives du lac, ni même dans les activités... c'est l'expérience d'être inclus. Tout le monde au sein du camp se demande comment faire pour que cela arrive à cette personne. Ce n'est pas un endroit où l'on met quelqu'un de côté. C'est un endroit où les gens se rendent compte qu'ils ne sont pas si seuls. »