Par : Shannon Kinch
Dans le cadre du plus vaste processus de consultation de l’histoire d’INCA, des personnes touchées par la cécité d’un bout à l’autre du Canada nous ont fait directement savoir qu’elles souhaitaient qu’INCA leur apporte un soutien plus efficace dans les situations où leurs droits fondamentaux sont bafoués.
En réponse à leurs commentaires et pour contribuer à faciliter l’accès à la justice, nous offrons désormais du soutien juridique (services d’orientation et financement de litiges) aux Canadiens qui vivent des problèmes juridiques pour lesquels ils pourraient avoir besoin d’aide dans le cadre du programme Défense des droits d’INCA.
Bien qu’INCA ne soit pas en mesure de fournir des conseils juridiques ou des services de représentation juridique, les offres de soutien juridique aideront les participants à surmonter des difficultés d’ordre juridique et leur assureront un accès au soutien juridique dont ils ont besoin pour lutter contre la discrimination.
Nos nouvelles offres de soutien juridique comprennent :
- Service d’orientation juridique. INCA a établi un répertoire de services juridiques communautaires de confiance et d’organisations connexes. Les résidents canadiens ayant une limitation visuelle qui sont à la recherche de soutien juridique peuvent recourir à ce service pour obtenir de l’information et des aiguillages vers des services juridiques communautaires et à d’autres organisations. Le personnel du service d’orientation juridique veille à ce que l’information soit fournie dans un format accessible et à ce que chaque personne obtienne l’aide supplémentaire dont elle peut avoir besoin (par exemple, aide pour communiquer avec le prestataire de services juridiques, etc.).
- Financement de litiges. Les résidents canadiens ayant une limitation visuelle qui souhaitent lutter contre une discrimination en intentant une action en justice peuvent demander du financement qui aidera à atténuer le fardeau financier lié à l’accès à la justice. Ce pilier de l’offre de soutien juridique d’INCA est soutenu par un comité bénévole formé de professionnels du droit et de défenseurs communautaires qui jouent un rôle consultatif dans le choix des dossiers à financer.
Pour en savoir plus sur le soutien juridique d’INCA, consulte inca.ca/fr/soutien-juridique-dinca
INCA remercie ses bailleurs de fonds pour leur généreux soutien :
Le soutien juridique d’INCA est financé en partie par le généreux soutien de la Law Foundation of Prince Edward Island et du Fonds de justice sociale d’Unifor. Le service d’orientation juridique d’INCA ont été financés en partie grâce au généreux soutien de la Fondation pour le droit du Nouveau-Brunswick et de la Law Foundation of Newfoundland and Labrador.