Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Maurice, 100 ans : un exemple inspirant d'apprentissage des technologies adaptées

Un parcours marqué par la soif d’apprendre malgré la perte de vision 

Maurice vient de fêter ses 100 ans. Ancien ingénieur en aéronautique, le Montréalais a consacré 30 ans de sa vie à dessiner des mécanismes pour les avions. Depuis une dizaine d’années, il vit avec la dégénérescence maculaire, une condition qui a progressivement réduit sa vision à de simples silhouettes. Malgré cela, il n’a jamais cessé d’apprendre et de s’adapter. 

Surmonter les obstacles liés à la limitation visuelle 

Avec la perte progressive de sa vision, Maurice a dû faire face à de nombreux défis : renoncer à son permis de conduire, à l’usage du métro et à l’écriture manuscrite. Heureusement, il peut compter sur le soutien de sa compagne, avec qui il partage sa vie depuis 60 ans. Malgré ces nouveaux défis, son envie de progresser ne l’a jamais quitté :  «  L’innovation et la formation ont toujours fait partie de ma vie. Même avec mes limitations visuelles, je voulais rester autonome et trouver de nouvelles façons de faire ce que j’aime. », affirme celui qui dessinait des mécanismes pour les avions. 

Se former aux technologies adaptées pour garder son autonomie 

Maurice a découvert les formations en technologies accessibles d’INCA, spécialisées pour les personnes aveugles ou avec une basse vision. Il a suivi des cours sur Word et Excel avec Robert Savard, gestionnaire des technologies adaptées d’INCA. «  Avec Word, je peux maintenant me faire des notes claires et bien lisibles, grâce au grossissement d'écran. J'aimerais également profiter de ce que j'ai appris avec Excel pour créer des tableaux qui m'aideraient à gérer mon budget.  », affirme ce passionné de mathématiques.  Toujours avide de connaissances, Maurice ne manque pas une session et pose de nombreuses questions, enrichissant les discussions et stimulant ses pairs. «  Ces cours sont pour moi une façon de rester actif et de nourrir ma curiosité. »  

Un formateur spécialisé en accessibilité  

Robert Savard, son formateur en technologies adaptées, ne tarit pas d’éloges sur Maurice : «  C’est un participant assidu, toujours présent avec une attitude positive. Il comprend vite et n’hésite pas à poser des questions qui profitent à tout le groupe ». Maurice souligne également la qualité des formations : « Robert est patient et disponible. C’est quelqu’un de très dévoué. C’est un cadeau d’avoir des personnes comme ça. »

Un message d’encouragement pour les personnes vivant avec une limitation visuelle 

Pour Maurice, l’apprentissage ne s’arrête jamais : «  La vie ne s’arrête pas avec une limitation visuelle. Je suis la preuve qu’on peut continuer à apprendre, quel que soit son âge ou ses défis. Avec de la persévérance et les bonnes ressources, tout est possible. » 

Il encourage vivement ceux qui hésitent à se former en technologies adaptées à franchir le pas : «  Il existe des organismes avec des personnes bienveillantes et compétentes. Il faut en profiter. Trop de gens ne connaissent pas ces services. » 

Vous aussi, rejoignez les formations technologiques d’INCA ! 

Si, comme Maurice, vous souhaitez développer vos compétences et rester autonome grâce à la technologie adaptée, n’attendez plus ! INCA propose des formations gratuites adaptées à vos besoins. Inscrivez-vous dès aujourd’hui ou contactez Robert Savard, gestionnaire en technologies adaptées à robert.savard@inca.ca ou au 1 800 465-4622, poste 230.