Pieds et canne blanche d'une personne marchant dans la rue

Divulgation de la cécité : oui ou non ?

Contenu principal

La divulgation de votre cécité est une décision personnelle. Ce qui vous convient peut ne pas s'appliquer à une autre personne, et ce qui fonctionne dans une situation peut ne pas être couronné de succès dans une autre.
Indiquer ou non votre perte de vision dans votre lettre d'accompagnement ou votre curriculum vitae, pendant l'entrevue ou lors de l'offre d'un poste, dépend de vous et de la situation. Si vous vous adressez à un fournisseur de services ou à une agence de placement qui travaille spécifiquement avec des personnes handicapées, vous aurez une certaine marge de manœuvre. La divulgation vous appartient.


Divulguer ou non


Avant de décider si, quand et comment divulguer votre cécité, réfléchissez bien aux questions présentées ci-dessous.

  • Votre limitation visuelle est-elle visible?
  • Comment la plupart des gens réagissent-ils lorsqu'ils apprennent que vous vivez avec une limitation visuelle? Comment vous ressaisissez-vous par la suite?
  • Quand vous sentez-vous le plus à l'aise de parler de votre limitation visuelle?
  • Ne pas divulguer votre cécité met-il à risque votre sécurité ou celle d'autrui?
  • L'employeur estimera-t-il que vous êtes malhonnête? Comment feriez-vous face à une telle réaction?
  • Quels préjugés l'employeur pourrait-il entretenir à propos de la cécité?
  • Si vous divulguez limitation visuelle, pouvez-vous garantir à votre employeur que celle-ci ne vous empêchera pas d'accomplir votre travail?
  • Demander des mesures d'adaptation vous amènera presque certainement à divulguer votre cécité. Aurez-vous besoin de mesures d'adaptation pour passer l'entrevue ou pour occuper cet emploi?
  • Que savez-vous des politiques de cet employeur concernant les personnes handicapées et de son expérience en la matière?

 

Conseils pour la divulgation

Si vous avez connu peu de succès lors de situations de divulgation ou si vous êtes mal à l'aise, tentez un jeu de rôles avec des amis compréhensifs ou des membres de votre famille.

  • Soyez positif. Utilisez votre cécité comme une force et parlez des nombreux attributs positifs (aptitude à résoudre des problèmes, connaissance approfondie des technologies adaptées, etc.) que vous possédez en raison de votre handicap. Soulignez vos compétences et ne présentez pas votre cécité comme une faiblesse, mais plutôt comme un atout et une force.
  • Soyez prêt à répondre aux préoccupations que l'employeur pourrait exprimer, même s'il ne le fait pas directement.
  • Sachez quelles mesures d'adaptation du lieu de travail répondent à vos besoins, y compris leur disponibilité, leur coût et tout programme de financement auquel l'employeur pourrait avoir accès. (Pourquoi ne pas apporter à l'entrevue cet appareil ou cette technologie d'adaptation afin d'en faire la démonstration tout en répondant aux questions de l'employeur?)
  • Si vous décidez de divulguer votre cécité, prévoyez les questions que l'employeur pourrait vous poser et préparez vos réponses. Citez des exemples.

Révéler votre limitation visuelle peut constituer le principal élément d'incertitude de votre recherche d'emploi. Divulguer ou non cet handicap, comment et quand le faire, la décision relève entièrement de vous. Une fois la décision prise, posez-vous une dernière question : le fait de divulguer ma cécité à ce moment précis et de cette façon m'aidera-t-il à atteindre mon objectif qui est d'obtenir un emploi?
 
*Les renseignements marqués d'un astérisque ont été fournis par Chelsea E. Mohler, conseillère en recherche auprès de l'Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s (en partie adaptés des conseils des services d'orientation de carrière et de placement de l'Université d'Alberta) et légèrement modifiés par INCA à l'intention d'un auditoire aveugle ou ayant une vision partielle