Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Rendez-vous-surprises dans un monde numérique

Contenu principal

Chien avec une rose entre les dentsPour bien des gens, février est le mois tout désigné pour trouver l’amour. Entre la Saint-Valentin et le temps froid, cette période de l’année se prête bien à se blottir dans les bras d’une personne spéciale.

Heureusement, en cette ère numérique qu’est la nôtre, trouver l’amour est plus facile que jamais. En fait, votre âme sœur ne se trouve peut-être qu’à quelques clics de vous. Voici donc quelques conseils éprouvés qui vous aideront à trouver l’amour en ligne…  

Choisir le site de rencontres 

Si vous voulez entrer dans le monde des clubs de rencontres en ligne, la première chose à faire est de choisir le site de rencontres que vous voulez essayer en premier. Il existe des centaines de sites de ce type, il suffit de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. 

Les utilisateurs de JAWS indiquent que pof.com fonctionne bien avec les lecteurs d’écran. Aussi, c’est gratuit et ça représente donc peut-être un bon site à consulter en premier.

Rédiger votre profil

Chien portant des lunettes assis devant un ordinateur portable   Le profil est l’élément principal de la réussite des rencontres en ligne. Il doit être rédigé sans détour et décrire avec précision qui vous êtes et ce que vous recherchez. Voilà qui est plus facile à dire qu’à faire! Bien des gens ont de la difficulté à se décrire, évitez toutefois de trop vous analyser. Soyez honnête et écrivez avec votre cœur. Si vous ne savez pas comment commencer, vous pourriez répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’aime faire par-dessus tout lorsque j’ai des temps libres? 
  • Quelle est ma plus grande qualité? 
  • Comment mes amis me décriraient-ils? 
  • Qu’est-ce qui me faire rire? Comment est-ce que je décrirais mon sens de l’humour?
  • Qu’est-ce que je recherche? Le mariage, un flirt intéressant, une relation à long terme ou tout simplement l’aventure? 
  • Quel genre de personne est-ce que je désire rencontrer? 

Un dernier conseil : songez à parler franchement de votre perte de vision ou de votre cécité. Vous ne voulez pas rencontrer une personne qui a des préjugés au sujet de la perte de vision, n’est-ce pas? Il serait donc utile de parler de votre déficience dans votre profil. De cette manière, lorsqu’une personne indiquera qu’elle s’intéresse à vous, vous saurez qu’elle accepte votre perte de vision, comme il se doit, et vous ne perdrez pas un temps précieux.      

Préparer votre première rencontre  

Chiens du film La Belle et le Clochard en train de manger un spaghetti   Sautons tout de suite à l’étape suivante. Vous avez rencontré quelqu’un en ligne. Cette personne vous plaît et vous lui plaisez aussi. Félicitations! Le temps du premier rendez-vous est venu. Voici quelques conseils pour une rencontre réussie. 

  • Prévoyez un rendez-vous rapide. Évitez les longs rendez-vous comme un souper suivi d’un film. Pensez plutôt à aller prendre un café ou un petit lunch. De cette manière, vous n’aurez pas à consacrer plusieurs heures à une rencontre qui n’est pas très intéressante. Si les choses VONT BIEN, vous pourrez toujours prolonger la rencontre en suggérant une autre activité comme une promenade ou du lèche-vitrines. 
  • Choisissez un endroit où vous vous sentez à l’aise. Si vous vivez avec une perte de vision, vous savez que fréquenter un nouvel endroit peut représenter un réel défi – et cela peut être encore plus déconcertant si vous avez le trac à l’idée d’un premier rendez-vous. Vous ne voulez certainement pas avoir à résoudre des problèmes logistiques comme vous rendre à un nouvel endroit, repérer l’emplacement des salles de toilette, trouver comment lire le menu, etc. alors que vous désirez concentrer vos énergies sur cette nouvelle (et possiblement fantastique!) personne que vous allez rencontrer. Donc, si possible, suggérez un endroit que vous connaissez bien comme votre café ou votre restaurant favori.    
  • Pensez à l’avance à différents sujets de conversation. Vous ne voulez certainement pas avoir l’impression de lire un script lors de cette première rencontre, et si tout va bien la conversation ira bon train. Mais, soyons francs, il peut quelquefois être difficile de parler à quelqu’un qu’on rencontre pour la première fois et des silences malaisés peuvent survenir. Voilà pourquoi il peut être intéressant de penser à l’avance à quelques sujets de conversation que vous pourriez aborder dans de telles situations, comme un thème que votre partenaire a abordé dans son profil, que ce soit son emploi ou ses passe-temps. 
  • Soyez vous-même! N’oubliez pas, cette personne a voulu vous rencontrer parce qu’elle a aimé ce que vous avez mentionné dans votre profil et qu’elle a eu du plaisir à discuter avec vous en ligne. Ce qui veut dire qu’elle vous trouve intéressant(e)! N’essayez donc pas d’être quelqu’un d’autre. Restez cette personne exceptionnelle et aimable que vous êtes! 

Amusez-vous

Chien ayant la tête à l’extérieur de la fenêtre de la voiture On dit souvent qu’il faut embrasser plusieurs crapauds avant de trouver son prince (ou sa princesse). Il est vrai que certaines personnes trouvent l’amour en ligne du premier coup, mais la plupart des gens doivent patienter quelque temps avant de rencontrer l’âme sœur. Ne vous découragez pas! Statistique Canada indique que plus de 14,5 millions de Canadiens célibataires sont inscrits à des clubs de rencontres. Il est donc possible qu’une de ces personnes soit faite pour vous! En attendant de la rencontrer, profitez-en pour vous amuser, pour accepter des invitations et pour rire. Qui sait, vous pourriez même vous faire quelques amis. 

Lisez d’autres articles du numéro de Février 2019 du bulletin En Vue :

Articles additionnels