Consentement et inclusion, diversité, équité et accessibilité (2022-2023)
Obstacles À L’accès Des Chiens-guides Au Canada (2022-2023)
Modèle de chaîne d’approvisionnement et de passation de marchés accessible et inclusif (2021-2024)
Sondage sur les habitudes monétaires, Financé par la Banque du Canada (2018)
Consentement et inclusion, diversité, équité et accessibilité (2022-2023)
Résumé du projet - Projet sur le consentement
Consentir ou ne pas consentir est une question qui laisse les personnes handicapées perplexes depuis un certain temps. Les médias diffusent de nombreuses informations sur la protection de la vie privée et des données. Le projet vise à explorer les expériences des personnes handicapées en matière de consentement et de protection de la vie privée. L'objectif est de dresser une liste de bonnes pratiques et de recommandations pour améliorer la protection de la vie privée et l'obtention du consentement des personnes handicapées, que ce soit à l'épicerie ou à la banque. Une analyse environnementale de la littérature dans ce domaine a été réalisée. Des séances de coconception et des entretiens utilisant la méthode Delphi ont été organisés.
Des recommandations ont été formulées pour aider les professionnels de la protection de la vie privée à façonner leur approche afin que la protection de la vie privée des personnes handicapées soit au cœur de la planification stratégique et de l'élaboration des politiques. Les méthodes de recherche qualitative ont permis de mettre en évidence les thèmes suivants : la sécurité, l'authentification et la vérification, l'accessibilité, le langage clair et l'autodétermination. Ces thèmes ont donné l'impulsion nécessaire à l'élaboration des recommandations formulées dans le rapport. Nous espérons que ces recommandations conduiront à un changement systématique dans la manière dont la vie privée est considérée et protégée pour les personnes ayant une limitation visuelle et les personnes handicapées dans leur ensemble.
Introduction
Ce projet a débuté à la mi-septembre 2022 et devrait s'achever à la fin du mois de mars 2023. Le projet explore l'intersection de la vie privée et du consentement avec les principes de l'IDEA. L'accent pratique est mis sur l'amélioration des méthodes par lesquelles le consentement est obtenu et la vie privée est protégée pour les personnes handicapées, en particulier celles qui ont une perte de vision.
Objectifs du projet
- Réaliser une étude documentaire sur les conceptualisations du consentement et de la protection de la vie privée sous l'angle de l'intersection des identités.
- Organiser une série de réunions de parties prenantes et de groupes de discussion avec des experts en matière de protection de la vie privée et de consentement qui s'intéressent particulièrement à l'intersectionnalité (méthode Delphi).
- Consulter des parties prenantes d'autres groupes communautaires ou organisations qui représentent ou servent des personnes ayant des identités, des géographies ou des capacités différentes (approche de coconception).
- Organiser des groupes de discussion avec les clients d'INCA, les personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle au Canada (également une approche de coconception).
- Synthétiser les résultats de la recherche issus de la méthode Delphi, des sessions de coconception et de l'analyse documentaire.
- Formuler une série de recommandations à mettre en œuvre et à diffuser auprès des professionnels de la protection de la vie privée et de la communauté élargie des parties prenantes.
- Élaborer un cadre de recommandations pour l'intégration des principes de l'IDEA dans le cadre de gestion des risques d'INCA. L'élaboration de ce cadre devrait déboucher sur la mise au point de pratiques exemplaires pouvant être intégrées dans ce cadre.
Obstacles À L’accès Des Chiens-guides Au Canada (2022-2023)
Obstacles À L’accès Des Chiens-guides Au Canada (2022-2023)
L’équipe De Recherche D’INCA
Entre mars 2022 et mars 2023, l’Équipe de recherche d’INCA a réalisé une étude sur les obstacles à l’accès des chiens-guides au Canada. Cette étude a pris la forme d’une analyse des compétences, de séances de co-conception, de groupes de discussion, de la constitution d’un comité consultatif de quinze utilisateurs de chiens-guides, ainsi que de sondages auprès de ces derniers et du public canadien. Dans le cadre du Sondage auprès des utilisateurs de chiens-guides, les répondants ont été invités à faire part de leurs expériences en matière d’accès à douze espaces publics différents. Parmi eux, 52,9 % ont déclaré avoir éprouvé des difficultés d’accès avec leur chien-guide. Pour 86,6 % des répondants, ces obstacles sont apparus au cours des cinq dernières années, tandis que pour 13,4 % d’entre eux, ils sont apparus il y a plus de cinq ans. Sur les douze lieux publics où il existe des obstacles à l’accès, les trois endroits les plus importants sont les fournisseurs de transport (13,4 %), les restaurants (9,4 %) et les services de soins de santé (9,1 %).
Ce travail a débouché sur la formulation de vingt-trois recommandations destinées à la fois aux secteurs public et privé. Dans ces recommandations, on a demandé aux organismes fédéraux de normalisation de s’assurer de ne pas intervenir lorsque des exercices d’établissement de normes concernant les chiens-guides sont entrepris. On a demandé aux organismes fédéraux tels que Normes d’accessibilité Canada de jouer un rôle de premier plan dans la résolution des problèmes liés aux chiens-guides. On a réclamé que l’on se fie moins à la certification et à l’identification pour prouver la légitimité d’un chien-guide en service. On a également suggéré que les inégalités soient éliminées pour les personnes qui dressent elles-mêmes leurs chiens-guides. On a exhorté la Commission canadienne des droits de la personne à amener les organismes de défense des droits de la personne partout au pays à examiner les moyens d’améliorer l’inefficacité du processus actuel de défense des droits de la personne. On a pressé l’Office des transports du Canada ainsi que les entreprises de taxis et de covoiturage de prendre des mesures pour améliorer l’accès des chiens-guides aux lieux publics. On a réclamé des sanctions plus lourdes et une formation plus poussée pour les forces de police locales, tout en proposant qu’une campagne nationale de sensibilisation du public aux questions relatives aux chiens-guides soit lancée, y compris un programme de base à tous les niveaux du système d’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Enfin, on a demandé au Canada d’adopter le même type de lois sur la conduite lorsqu’on rencontre une personne munie d’une canne blanche que celles qui existent aux États-Unis afin de protéger les piétons qui se déplacent avec une canne blanche ou un chien-guide.
Modèle de chaîne d’approvisionnement et de passation de marchés accessible et inclusif (2021-2024)
Aperçu du projet
À mesure que la diversité, l’équité et l’inclusion deviennent une priorité de premier ordre, un élément fondamental de l’accessibilité est souvent négligé, bien qu’il soit essentiel à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Les produits et services que nous achetons en tant qu’organisation ont une incidence directe sur la participation globale des parties prenantes. La prise en compte de l’accessibilité de nouveaux produits et services et de la diversité de la chaîne d’approvisionnement lors de la passation des marchés – que ce soit par le secteur public, le secteur privé, des organismes sans but lucratif et de petites et moyennes entreprises – peut non seulement stimuler et améliorer la participation de personnes en situation de handicap à l’emploi et à la communauté, mais aussi contribuer à leur inclusion sur le plan économique.
Objectifs du projet
Comprendre la diversité des modèles de chaîne d’approvisionnement et de passation de marchés accessibles et inclusifs qu’utilisent actuellement des organisations au Canada
- Comprendre la diversité des modèles de chaîne d’approvisionnement et de passation de marchés accessibles et inclusifs qu’utilisent actuellement des organisations au Canada
- Répertorier les meilleures pratiques, politiques et procédures dans les secteurs public et privé au Canada
- Établir des preuves et formuler des recommandations en matière d’élaboration de normes en matière d’approvisionnement accessible
Principales réalisations
- Réalisation de l’analyse documentaire et de l’analyse environnementale de normes, de politiques et de lois aux échelle internationale et nationale
- INCA et certains de ses collaborateurs ont mené des entretiens d’informateurs clés auprès de fournisseurs/entrepreneurs en situation de handicap de professionnels de l’approvisionnement
- Réalisation d’exercices de cartographie de la chaîne de valeur avec des parties prenantes fédérales
- Tenue d’une séance d’élaboration participative avec des fournisseurs/entrepreneurs en situation de handicap
- Élaboration d’une enquête sectorielle destinée à différentes parties prenantes participant au processus d’approvisionnement
Résultats
Les résultats de l’étude ont permis à l’équipe de recherche d’INCA de formuler des recommandations visant à normaliser les pratiques d’approvisionnement accessibles à l’échelle du Canada. Ces recommandations soutiendront l’élaboration de solides normes d’accessibilité assurant des processus d’approvisionnement inclusifs, pour ainsi favoriser un environnement dans lequel les personnes en situation de handicap peuvent s’épanouir sur le plan professionnel.
Sondage sur les habitudes monétaires, Financé par la Banque du Canada (2018)
Cette étude a examiné l’utilisation des lecteurs de billets de banque, les habitudes de consommation, les connaissances financières et les attitudes à l’égard de l’argent des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle.
Principales conclusions
Méthodes de dénomination
- 83 % de l’échantillon de personnes sondées utilisent la fonction gros chiffres, la dénomination (couleur) et la vérification par un tiers comme principale façon de déterminer la valeur nominale des billets de banque.
- Seulement 14 % des utilisateurs de téléphones intelligents ont installé une application (surtout Seeing AI et TapTapSee) pour déterminer la valeur de la monnaie.
Lecteur de billets de banque
- Un participant sur cinq possède un lecteur de billets de banque.
- 44 % des propriétaires de lecteurs de billets de banque ont 65 ans et plus.
- Parmi ces propriétaires, 9 sur 10 utilisent leur lecteur modérément et principalement à la maison.
- Les propriétaires de lecteurs de billets de banque utilisent la fonction tactile, le lecteur de billets de banque et la vérification par un tiers comme principales façons de déterminer la valeur nominale.
Téléphones intelligents
- Près de 75 % des participants possèdent un téléphone intelligent.
- Ceux qui ont moins de 55 ans sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un téléphone intelligent ou une tablette que ceux qui ont 55 et plus.
Activités et connaissances financières
- Les deux tiers des ménages ont un budget, et 9 participants sur 10 affirment avoir un revenu fiable et régulier.
- Le revenue médian des ménages est de 50 000 $. Le revenu médian des ménages canadiens est de 70 366 $.
- Environ un participant sur quatre a vécu des baisses de revenus au cours des 12 derniers mois. Bien que 10 participants sur 10 affirment qu’ils peuvent couvrir leurs frais de subsistance pendant 12 mois, trois sur 10 affirment qu’ils peuvent seulement couvrir trois mois ou moins.
- La plupart ont une attitude prudente et prévoyante en matière de finances.
- La moitié ont obtenu la note « bonnes compétences financières » et l’autre moitié ont obtenu la note
« compétences financières moyennes » au test sur les compétences financières.
Habitudes de consommation et mode de paiement
- Au cours des 12 derniers mois, 40 % des achats des participants ont été payés comptant, et ce pourcentage est de 33 % au sein de la population canadienne.
- La plupart des participants ont payé principalement comptant ou par carte de débit ou de crédit.
- La plupart des participants retirent de l’argent une fois par mois ou plus souvent.
- La plupart des participants font leurs achats dans des magasins traditionnels. Les achats en ligne ne représentent que 16 % des achats effectués au cours des 12 derniers mois.
- Les utilisateurs de téléphones intelligents magasinent également en ligne (ils effectuent 20 % de leurs achats en ligne), un volume supérieur à celui des participants qui n’ont pas de téléphone intelligent (qui effectuent 7 % de leurs achats en ligne).