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Projets en cours

Contenu principal

 Compétences en accessibilité au travail (2023-2026)

Un effort considérable est consacré aux aménagements personnalisés pour éliminer les obstacles à l'accessibilité et à l'inclusion en milieu de travail. Cependant, ceux-ci seuls ne suffisent pas pour créer un environnement entièrement accessible et inclusif. Des approches systémiques sont nécessaires pour compléter les aménagements personnalisés. Les politiques et les pratiques peuvent aider, mais souvent, les plus grands obstacles proviennent des interactions quotidiennes—lors des réunions, du partage de documents et du travail avec des collègues et des gestionnaires.

L’intelligence artificielle accessible et explicable dans la prise de décision (2022-2025)">L’intelligence artificielle accessible et explicable dans la prise de décision (2022-2025)

Repérer et éliminer les obstacles : Ce projet vise à réunir des personnes issues de la communauté des personnes handicapées et des experts en technologie de l’intelligence artificielle (IA) afin de discuter des problèmes et de trouver des solutions. En tant que chercheurs, nous écouterons ce que les personnes handicapées ont à dire dans le cadre de groupes de discussion et de sondages. Nous examinerons également des exemples concrets pour voir où la technologie de l’IA peut être discriminatoire à l’égard de certains groupes. Nous trouverons de nouvelles façons d’expliquer le fonctionnement des systèmes d’IA, afin que tout le monde puisse les comprendre.

Sondage sur les résultats scolaires

La Fondation INCA est à la recherche de personnes aveugles, sourdes aveugles ou vivant avec une vision partielle pour collecter de l’information sur les résultats scolaires au moyen d'un sondage. L’objectif est de recueillir les données les plus récentes sur l’expérience scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année et sur les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires chez les jeunes Canadiens vivant avec une perte de vision. Ce projet permettra de mieux éclairer l’élaboration de nos programmes éducatifs et destinés aux jeunes, et nous aidera relativement à nos initiatives de défense des droits dans le domaine de l’éducation.
Pour participer à cet important sondage, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Le sondage prend fin le Lundi 15 Avril 2019. Il faut compter une vingtaine de minutes pour y répondre.


https://www.surveymonkey.com/r/9PFTPBG

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l'équipe de research

Courriel:research@inca.ca

 

Étude sur les niveaux d’emploi à l’échelle internationale

Notre objectif consiste à comprendre la nature de l’emploi des personnes vivant avec une perte de vision, ainsi que les obstacles et raisons qui les empêchent de participer à la main-d’œuvre.

  • L’étude sur les niveaux d’emploi à l’échelle internationale s’est terminée d’un bout à l’autre du Canada le 7 mai 2018 et 1 205 réponses au sondage ont été recueillies (825 en ligne, 370 par téléphone).
  • La première analyse des données canadiennes a été terminée le 22 mai.
  • Le sondage en Nouvelle-Zélande est terminé et 357 réponses ont été obtenues. Celui de l’Australie est en cours.
  • Des discussions ont actuellement lieu pour que le sondage soit mené aux É.-U. et au R.-U.
  • Le Service de recherche d’INCA est en tête de tous les pays pour l’analyse des données.

Principales conclusions tirées des données canadiennes

  1. Taux d’emploi : Deux personnes sur cinq vivant avec une perte de vision qui ont participé au sondage occupent un emploi. Les personnes plus jeunes sont plus susceptibles de travailler que les personnes plus âgées. Les personnes ayant une perte de vision légère ou modérée sont également plus susceptibles de travailler que celles ayant une perte de vision grave ou totale. L’utilisation d’un lecteur braille ou d’écran n’est pas un gage de réussite en matière d’emploi.
  2. Travail autonome : Les personnes plus âgées vivant avec une perte de vision sont plus susceptibles d’être des travailleurs autonomes. Un important segment de la population est intéressé par le travail autonome comme cheminement professionnel potentiel.
  3. Obstacles à l’emploi : Les attitudes et le transport constituent des obstacles importants qui empêchent l’embauche des personnes vivant avec une perte de vision et leur promotion au travail.
  4. Taux de chômage et raisons de ne pas chercher du travail : Le taux de chômage des personnes vivant avec une perte de vision est trois fois plus élevé que celui de la population canadienne en général. Les personnes plus âgées vivant avec une perte de vision sont plus susceptibles de ne pas participer à la main-d’œuvre.

Étude sur les priorités en matière de défense des droits et des intérêts liée aux chiens-guides

En collaboration avec les Chiens-guides d’INCA, le service organisera une série de groupes de discussion pour comprendre les difficultés, obstacles et occasions que les équipes de chiens-guides diplômées du programme vivront au Canada.

  • Les groupes de discussion se réuniront pendant l’été 2018.
  • Les données provenant des sondages sur l’emploi, les habitudes monétaires et la technologie seront obtenues auprès des utilisateurs de chiens-guides spécifiquement.

Accès à la technologie, connaissances technologiques et utilisation de la technologie

Cette étude :

  • portera sur l’utilisation des technologies d’assistance et courantes par les personnes vivant avec une perte de vision au Canada.
  • permettra de comprendre les obstacles empêchant l’accès à la technologie ainsi que les attitudes des utilisateurs à l’égard des compétences technologiques.

Cette étude sera menée en collaboration avec la School of Public Health Sciences de l’Université de Toronto.

Projets de recherche futurs

Emploi

  • Attitudes des employeurs à l’égard des nouveaux diplômés et participants à des formations expérientielles ayant une limitation fonctionnelle
  • Analyse comparative des tests sur les aptitudes professionnelles
  • Analyse comparative des programmes de stages et de mentorat
  • Transition vers un emploi en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ou d’autres domaines non traditionnels

Education

  • Études de la maternelle à la 12e année et postsecondaires 
  • Parcours de défense des droits et des intérêts en matière d’éducation des étudiants et de leurs parents
  • Évaluation de la réussite des étudiants
  • Obstacles et attitudes envers les élèves de la maternelle à la 12e année et les étudiants de niveau postsecondaire 
  • Étude nationale sur les jeunes
  • Accessibilité aux études en sciences, technologie, ingénierie et mathématique