Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une main tient un iPhone ouvert à une application d’assistance vocale.

Chris Maley, fondateur de Speebly 

Contenu principal

Les transports en commun étaient une source de frustration pour Chris Maley. Il lui était parfois difficile de prendre l’autobus en raison de sa perte de vision. Que pourrait-il faire pour faciliter sa mobilité? 

Il a décidé de régler le problème en fondant Speebly, sa propre entreprise spécialisée dans la technologie des assistants vocaux. 

Chris est fondateur et chef de la technologie de l’entreprise d’assistants vocaux en démarrage, créée en 2017 avec le PDG Éric Sauvé. Leur assistant vocal peut être utilisé sur de multiples plateformes et il vous faut un seul assistant, car il est compatible avec votre téléphone intelligent, votre téléphone fixe, vos enceintes intelligentes et le Web. 

Speebly peut également être utilisé avec les assistants vocaux domiciliaires Amazon Alexa et Google Home. L’entreprise prévoit aussi lancer une version client Web de son produit. 

De nombreuses possibilités s’offrent à Speebly pour élargir sa base d’utilisateurs, surtout au sein de grandes entreprises. Chris et Sauvé affirment que leur technologie est unique en raison de la version client Web à venir et du fait que la technologie est compatible avec de nombreux canaux. 

Hydro Ottawa a mené une étude sur Speebly pendant l’été 2018 dans l’optique d’offrir à ses clients des renseignements importants relatifs à leur compte d’hydroélectricité sur des appareils Amazon Alexa et Google Home. Les clients pouvaient ainsi éviter de devoir se connecter à leur compte et n’avaient qu’à interroger leur assistant vocal. « Quelle est la date d’échéance de ma facture? » ou « Quel est le tarif d’électricité courant? », par exemple. 

Chris explique qu’une des premières difficultés a été de trouver des acheteurs potentiels. Pour lui, un bon entrepreneur doit faire preuve d’une saine combinaison de réalisme et d’optimisme. Il conseille d’y aller lentement et d’éviter de brûler des étapes en cours de route. 

Il n’a pas l’impression d’avoir eu à surmonter un nombre exagéré d’obstacles pendant le lancement de la jeune entreprise. 


« Si votre objectif est de devenir entrepreneur, ne vous laissez pas freiner par votre vision, affirme-t-il. Les personnes handicapées ont un avantage, car ils ont l’habitude de relever des défis quotidiennement. Cette réalité forge chez elles le type d’attitude qui contribue à la réussite. »