La Fondation INCA s'associe au CBUC afin d'incorporer le programme Rendre l'appareil au réseau des bibliothèques publiques
La Fondation INCA s'est associée au Conseil des bibliothèques du Canada (CBUC) en vue de fournir l'accès au programme Rendre l'appareil dans les bibliothèques locales participantes d'un bout à l'autre du Canada.
Rendre l’appareil est le premier programme du genre au monde qui restaure les téléphones intelligents et les offre à des personnes ayant une perte de vision, afin de les aider à transformer leur vie. Ils changent la donne pour les personnes aveugles et leur offrent une solution de communication et d'accessibilité tout-en-un et portable. Un téléphone intelligent donné à une personne aveugle, représente bien plus que la plupart des gens ne peuvent imaginer. Il s'agit d'un outil essentiel qui ouvre la voie à une foule d'occasions et contribue à accroître l'autonomie.
Or, ces téléphones sont inaccessibles pour un bon nombre de personnes. Quarante-six pour cent des Canadiens qui sont aveugles ne possèdent pas un téléphone intelligent, du moins pas un téléphone de technologie assez avancée pour les aider dans leur vie quotidienne. Le taux de chômage chez les personnes vivant avec une perte de vision est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale, ce qui explique qu’il soit difficile à bon nombre d'entre elles de pouvoir s’offrir un appareil mobile.
« Les tiroirs et commodes aux quatre coins du Canada sont remplis de téléphones intelligents usagés et inutilisés », déclare Mme Angela Bonfanti, vice-présidente de la Fondation INCA. « De nombreux Canadiens possèdent plusieurs téléphones et les échangent régulièrement contre un plus récent. Mettons ces téléphones à portée de mains de personnes qui en ont besoin dans notre région. Le partenariat avec les bibliothèques publiques permet à tout le monde de se procurer une enveloppe et d'envoyer par la poste leur téléphone usagé. C'est simple et pratique. »
« Il s'agit d'une occasion de partenariat naturelle avec la Fondation INCA, étant donné les liens étroits que nous entretenons avec le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et les bibliothèques publiques qui offrent des services aux Canadiens incapables de lire les imprimés », explique M. Jefferson Gilbert, directeur général du CBUC. « Les membres de nos bibliothèques publiques sont très enthousiastes à l'idée de présenter le projet Rendre l'appareil à leurs clients et aux membres de leur communauté. »
Les données des téléphones intelligents sont effacées, puis ces derniers sont remis à neuf et dotés d’applis accessibles conçus pour les personnes vivant avec une perte de vision. Ces téléphones peuvent être utilisés pour effectuer de nombreuses tâches courantes que la plupart d'entre nous tiennent pour acquises, telles que se déplacer à l'aide d'un GPS, détecter les couleurs et les visages, lire des imprimés, confirmer que le médicament à prendre est le bon, obtenir de l’aide de bénévoles voyants par vidéo. À l’école, au travail, à la maison et dans la communauté, les téléphones intelligents donnent aux personnes ayant une perte de vision accès à l’information et à l'autonomie à des niveaux sans précédent.
Aidez-nous à changer ce que cela veut dire que d'être aveugle dans la société d'aujourd'hui. Visitez rendrelappareil.ca pour obtenir la liste des bibliothèques participantes (sauf au Québec), allez à la section « Récupérer une enveloppe », puis rendez-vous à votre bibliothèque locale pour vous procurer une enveloppe affranchie Rendre l'appareil et faites don de votre ou vos téléphone(s) usagé(s). Votre don soutiendra des Canadiens vivant avec une perte de vision dans votre communauté.
À propos de la Fondation INCA
La Fondation INCA qui a fêté ses 100 ans d’existence en 2018 est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l'inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d'un océan à l'autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez le site inca.ca.
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Pour plus de renseignements, contactez :
Shelagh O’Donnell
Director, Corporate Communications
CNIB
1929 Bayview Avenue, Toronto, ON M4G 3E8
T: 416-486-2500, 7544
M: 647-449-5921
E: shelagh.odonnell@cnib.ca
Jefferson Gilbert, CAE, MBA
Executive Director
Canadian Urban Libraries Council (CULC) T: 416.699.1938
M: 416.996.1938
E: jgilbert@culc.ca