information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Bob Huber se tient devant l'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan en souriant et portant ses lunettes de soleil sur sa casquette des Roughrider.

Rencontrer Bob

Contenu principal

Bénévole du groupe d'adaptation à la perte de vision – Regina, Sask.

Ancien commentateur de sports fort coloré à la chaîne de télévision CTV, Bob Huber était un être social et autonome, mais lorsque ce résident de Régina a perdu la vue, son monde n’a plus jamais été le même.

 « Lorsque vous perdez la vue, certains éléments de votre vie changent. Vous constatez en premier lieu que vous n’êtes plus en mesure de faire certaines choses. Vous sentez alors immédiatement que vous avez perdu votre liberté et il s’agit d’une adaptation incommensurable », déclare l’homme de 64 ans.

Bob Huber a perdu la vue des suites de complications d’une intervention chirurgicale du glaucome alors qu’il avait 51 ans. Soudainement, il ne pouvait plus conduire. Il devait passer plus de temps à réaliser ses tâches quotidiennes et il ne pouvait plus faire certaines activités.

Il se sentit alors seul et ne savait pas comment se déplacer parce qu’il ne pouvait plus voir. « Je voulais rester à la maison et ne pas m’aventurer à l’extérieur. Je me sentais à l’aise et en sécurité chez moi, je ne voulais pas sortir dans un monde que je ne connaissais plus ».

Pendant quelques années, il accepte que la vie soit ainsi. « Je trouvais ma vie bien monotone, mais je n’y ai jamais réfléchi à deux fois ».

C’est au cours d’un rendez-vous chez son optométriste qu’il découvre INCA. Il a commencé par apprendre le maniement de la canne blanche. Il participa ensuite au programme d’apprentissage des habiletés de la vie quotidienne. Enfin, il a suivi une formation sur les technologies adaptées de l’information pour iPad. Son monde a commencé à s'élargir.

Avant de perdre la vue, Bob Huber était un lecteur avide, mais il n’a pas été en mesure de lire depuis. « Cela constituait pour moi un vide     immense ».

On lui présenta alors le programme de livres sonores offert par l’entremise des services de bibliothèque du CAÉB et son monde a pris encore plus d’ampleur.

Il a ensuite participé aux groupes d’entraide organisés par le bureau d’INCA Régina et y a acquis de vastes connaissances sur la façon de naviguer le monde.

« Ce groupe est une aide considérable pour les personnes qui, comme moi, avaient l’impression qu’il n’existait pas beaucoup de programmes de soutien pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. C'est pourquoi je désirais donner en retour à ce groupe en faisant du bénévolat ».

Dorénavant, il aide d'autres personnes à acquérir les habiletés qu'on lui a apprises au sein de ce groupe, et qui lui a permis d'apaiser ses frustrations en lien avec sa perte de vision et d'apprendre à faire ses tâches quotidiennes différemment.

Grâce à l'aide qu'il a obtenue auprès de ce groupe, Bob ne se restreint plus quant aux choses qu’il peut ou ne peut pas faire et il espère que le groupe fait de même. « Ce groupe m'a permis d'être plus confiant lorsque je quitte la maison et le monde est un endroit beaucoup moins apeurant qu’il ne l’a déjà été. J'aimerais dire aux personnes aux prises avec une perte de vision que les choses s'améliorent.

Si le récit de Bob vous incite à envisager de faire du bénévolat pour la Fondation INCA de votre région, consultez le site Web inca.ca pour explorer les possibilités offertes dans votre région.