Dans la vie, des changements et des périodes d’incertitude peuvent survenir soudainement. Nous avons le pouvoir de décider comment aller de l'avant. Lorsque la vie a posé des défis à Miriam Hesselbart, elle a décidé de sauter dans le monde du sport pour personnes aveugles et s'est retrouvée au camp Lake Joe d'INCA.
Miriam a toujours été active. Née et élevée à Winnipeg (Manitoba), elle a pratiqué toutes sortes de sports. Lorsqu'elle a épousé son mari Matt et qu'ils ont eu trois enfants (aujourd'hui adultes), ils ont fait de la remise en forme une affaire de famille en organisant des promenades en groupe, des randonnées à vélo et des randonnées pédestres. Elle aimait aussi le canoë, la natation et même la danse du ventre! Et tout cela en plus d'une carrière bien remplie dans le monde bancaire.
Au début de la trentaine, Miriam a remarqué que sa vue changeait. Elle pouvait voir les choses devant elle, mais pas sur les côtés. Elle avait une vision tunnelisée et, au fil du temps, le tunnel se rétrécissait de plus en plus. Après avoir consulté des ophtalmologistes, elle a reçu le diagnostic de rétinite pigmentaire, une maladie dont son père était atteint.
Au fur et à mesure que sa vue baissait, il était de plus en plus difficile de pratiquer les activités physiques qu'elle aimait faire avec sa famille. Miriam a également constaté que son travail à la banque était examiné de près en raison de sa perte de vision. Bien qu'elle se soit battue pour conserver son poste, la banque a fini par la licencier.
« Au début, je n'arrivais pas vraiment à faire face à la situation »,
confie Miriam. « J'étais juste frustrée. Je ne savais pas vraiment quoi faire de moi-même. »
Mais elle a découvert la Manitoba Blind Sports Association (MBSA) et a essayé le curling pour personnes aveugles, en encourageant Matt à se joindre à elle dans cette nouvelle aventure. Au fil des ans, ils ont tous deux continué à jouer au curling avec la MBSA et ont pratiqué d'autres sports pour personnes aveugles, tels que le ski de fond, le golf, le bateau-dragon et l'autodéfense. Matt est devenu guide et entraîneur pour les équipes de curling, et a déclaré : « C'est l'opportunité la plus gratifiante que l'on puisse avoir ». Ils font tout pour établir des liens avec des jeunes qui souhaitent s'impliquer dans les sports pour personnes aveugles et travaillent fort pour intégrer davantage de personnes ayant une basse vision au sein de la communauté des sports pour personnes aveugles.
Compte tenu de leur intérêt pour les sports pour personnes aveugles, Tony, le frère de Miriam, les a invités, elle et Matt, à le rejoindre avec sa femme au camp Lake Joe dl'INCA pour passer des vacances en famille. Il a également une basse vision et vit plus près du camp, à Ottawa, en Ontario. Miriam et Matt ont réservé leurs vols pour un programme de « court séjour » en septembre 2023 afin de découvrir le centre Lake Joe d'INCA. Ils se sont bien divertis et se sont assurés de s'inscrire au programme de la Semaine de loisirs pour adultes durant l'été 2024.
De retour au camp cet été, ils ont encore eu plus de fun grâce à l’essai de nouveaux sports comme le ski nautique, le canoë, la planche à pagaie debout, et le nouveau toboggan aquatique. Lorsqu'on lui a posé des questions sur ses moments forts, Miriam a évoqué les nouveaux amis qu'elle s'est faits. « Nous essayions de faire connaissance avec le plus grand nombre de personnes possible, et c'était très important pour moi », dit-elle. Matt est du même avis et ajoute : « Le camp Lake Joe d'INCA est un endroit où l'on peut être soi-même, partager avec les autres et apprendre les uns des autres, sentir que l'on fait partie d'une communauté forte et apprécier la sérénité du Lake Joe. »
L'histoire de Miriam et Matt souligne combien il est important d'être actif et de rester en contact avec les autres, où que l'on vive. Bien que le camp Lake Joe d'INCA soit le seul de son genre au Canada, toutes les communautés devraient offrir accès à des activités sportives sécuritaires et accessibles. Des organisations locales comme la MBSA et le centre Lake Joe d'INCA se complètent en donnant aux personnes ayant une perte de vision la chance de pratiquer des sports de façon amusante et sécuritaire tout en établissant des liens avec leurs coéquipiers, leurs entraîneurs, leur famille et leurs amis.
Il est rar de vivre de telles expériences et, comme le dit Miriam, vous aurez envie de revenir : « Dès que nous sommes montés dans l'avion, nous avons parlé de l'année prochaine. »