information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Faites la connaissance du Conseil national des jeunes d'INCA

Contenu principal

Le Conseil national des jeunes d'INCA offre aux membres du conseil la possibilité d'influencer le changement et de sensibiliser davantage les jeunes Canadiens ayant une perte de vision aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Le conseil veille également à ce que les initiatives, les programmes et les politiques de la Fondation INCA reflètent et répondent aux besoins des jeunes présentant une limitation visuelle.

Notre mission 

Le conseil national des jeunes d’INCA prône l’égalité des chances pour les jeunes vivant avec une perte de vision. 

Notre vision 

Un monde où les jeunes vivant avec une perte de vision prennent le contrôle de leur destinée et s’épanouissent en toute autonomie. 

Votre Conseil national des jeunes d’INCA

Entre les réunions, les membres du conseil sont activement engagés dans leurs rôles et projets dans un environnement d'équipe, favorisant la collaboration, la communication et le leadership. Rencontrez les jeunes leaders qui sont motivés à changer ce que cela veut dire d'être aveugle aujourd'hui!

Eitel Houedakor – Président, Montréal QC
Eitel Houedakor est étudiant en sciences pures et appliquées au Collège Dawson de Montréal. Il fait partie du Conseil national des jeunes d'INCA depuis janvier 2018 et en occupe actuellement la présidence. Eitel est passionné de programmation, d'écriture et de littérature et est animé par une volonté inébranlable de créer un monde où une déficience ne limite pas le potentiel de chacun. De son point de vue, le Conseil national des jeunes est une occasion unique de faire de ce rêve une réalité.

Will Honcharuk – Vice-président, Vancouver, C.-B.
Will Honcharuk est en quatrième année à l'Université Western, où il prépare un diplôme d'administration des affaires de l'Ivey School of Business et un baccalauréat en études médiatiques. Pendant son temps libre, Will aime le camping, le théâtre et l'histoire du cinéma. Will est devenu membre du Conseil national des jeunes parce qu'il est motivé par la création d'un impact positif sur la prochaine génération de jeunes Canadiens ayant une perte de vision. Une fois diplômé, Will espère utiliser ses connaissances en affaires et en marketing multimédia pour développer les meilleurs concepts de sa catégorie et devenir une force du changement dans le monde du marketing accessible. 

Rilind Dragoshi – Membre de la direction, Moncton, N.-B.
Ancien secrétaire et coprésident du Conseil national des jeunes, Rilind Dragoshi est titulaire d'une baccalauréat ès arts de l'Université Crandall. Il travaille actuellement comme enquêteur et animateur d'études de marché chez Talkdoit, où il enseigne la prononciation, la grammaire et les compétences de conversation en anglais avec des étudiants et des professionnels principalement hispanophones. Il aime lire, passer du temps avec sa famille et ses amis, et manger! Rilind s'est joint au Conseil national des jeunes afin de collaborer à la création de plus amples possibilités pour les jeunes aveugles et ayant une vision partielle dans toutes les sphères de la vie. Ses principaux domaines d'intérêt ont été l'équité en matière d'emploi pour les personnes qui sont aveugles et la promotion d'une conception accessible et universelle.

Stela Trudeau – Membre de la direction, Niagara Falls, ON
Stela Trudeau est étudiante à l'Université Wilfrid Laurier, où elle prépare un baccalauréat spécialisé en éducation musicale avec une mineure en français. Pendant son temps libre, elle aime enseigner le piano et le chant, faire du vélo, courir avec son chien-guide et faire des randonnées. Stela s'est jointe au Conseil national des jeunes parce qu'elle se passionne pour l'éducation des autres sur la perte de vision. Elle espère contribuer à sensibiliser à l'importance de rendre la vie quotidienne accessible à toutes les personnes en situation de handicap. 

Alicia Chénier – Sudbury, ON
Étudiante en éducation de la petite enfance au Cambrian College, Alicia Chénier se passionne pour la prise de parole en public et la sensibilisation aux situations de handicap et à l'accessibilité. Alicia partage sa vie sur les médias sociaux en tant que combattante et survivante de tumeurs cérébrales, guerrière de maladies chroniques et personne vivant avec une perte de vision. Pendant son mandat au Conseil national des jeunes, elle espère développer des ressources pour aider les jeunes ayant une perte de vision à réussir leurs études secondaires et postsecondaires. Vous pouvez en savoir plus sur le parcours d'Alicia en la suivant sur les médias sociaux : Instagram, Facebook et Twitter.

Allison Taylor – Calgary, AB
Allison Taylor a récemment obtenu son baccalauréat en commerce de l'Université de Calgary et son titre de comptable professionnel agréé (CPA). Pendant son temps libre, elle aime jouer du piano et être en plein air. Allison est devenue membre du Conseil national des jeunes parce qu'elle est passionnée par un avenir accessible et qu'elle encourage les jeunes aveugles et ayant une perte de vision à n'avoir aucun objectif hors de portée !  

Brandon Snow – St. John's, T.-N.-L.

Caleb Piché-Larocque – Sudbury, ON
Né et élevé à Sudbury, Ontario, Caleb Piché-Larocque est un passionné de plein air. Lorsqu'il n'est pas à vélo, vous pouvez le trouver au bord du lac. Caleb poursuit une double spécialisation en administration des affaires et en économie à l'Université Laurentienne, et il s'est joint au Conseil national des jeunes pour aider à promouvoir l'accessibilité et l'inclusion. Caleb poursuit son travail de défense des droits en tant que membre du Conseil du premier ministre sur l'égalité des chances en Ontario. 

Curtis Ruttle – Calgary, AB
À 15 ans seulement, Curtis Ruttle est le plus jeune membre du Conseil national des jeunes. Pendant son temps libre, il aime la photographie, le hockey pour personnes aveugles, le ski et la planche à roulettes. Curtis s'est impliqué dans le Conseil national des jeunes pour aider à agir concrètement dans la vie des personnes ayant perdu la vision, sensibiliser et défendre leurs droits, et travailler aux côtés des jeunes avec le même état d'esprit et les mêmes objectifs que lui. En peu de temps, il a fait partie du conseil; il a lancé de nombreux projets différents. Il est actuellement le bénéficiaire d'une subvention dans le cadre de RisingYouth, un programme dirigé par TakingITGlobal, pour créer un environnement de pratique de la planche à roulettes accessible aux jeunes ayant une basse vision. Pour en savoir plus sur ce projet, visitez altroute.ca  ou consultez Alt Route sur Instagram!

Danica Frappier – Val Caron, ON
Danica Frappier est animée par le désir d'aider les autres, d'apprendre de nouvelles choses et d'avoir un impact positif sur sa communauté. Elle prépare actuellement une maîtrise en travail social à l'Université Laurentienne. Lorsqu'elle ne fait pas de bénévolat, il est fort probable qu'elle étudie ou écoute des balados. Danica apporte des expériences professionnelles et vécues uniques, ce qui fait d'elle un atout pour le Conseil national des jeunes. 

Emilee Schevers – Kawartha Lakes, ON
Emilee Schevers est étudiante en première année d'éducation de la petite enfance au Mohawk College. Pendant son temps libre, elle aime faire du vélo en tandem, peindre et faire des promenades avec son chien. Emilee est devenue membre du Conseil national des jeunes parce qu'elle se passionne pour l'éducation des autres sur la perte de vision et pour rendre le monde plus accessible à tous. Cela l'a également inspirée, elle et sa sœur, à créer Tru Faces – une communauté en ligne et un mouvement de médias sociaux permettant aux personnes en situation de handicap de partager des histoires, des expériences et de s'informer sur leur vie. Suivez Tru Faces sur Instagram et Twitter

Haaris Khan – Vancouver, C.-B.
Haaris Khan étudie actuellement la médecine à l'Université de Colombie britannique. Pendant ses temps libres, il aime jouer au basketball, découvrir de nouvelles musiques et faire de l'exercice. Haaris espère que sa participation au Conseil national des jeunes l'aidera à avoir un impact durable dans la communauté. 

Ibrahim Al Moulia - Regina, SK
Originaire de Homs, en Syrie, Ibrahim Al Moulia est passionné par l'apprentissage de quelque chose de nouveau chaque jour et par ses études en sciences et en mathématiques. Il étudie actuellement l'administration des affaires à l'Université de Regina. En tant que membre du Conseil national des jeunes, il espère défendre les intérêts des Canadiens qui ont perdu la vision afin de s'assurer qu'ils bénéficient de l'égalité des chances.  

Isha Noor – Saskatoon, SK

Rebecca MacDonald – Oromocto, NB
Rebecca McDonald est une élève du secondaire qui se passionne pour les sciences et les mathématiques. Elle espère obtenir un baccalauréat en physique et faire des études de médecine. Originaire de St John's (Terre-Neuve), elle vit actuellement sur une petite base militaire au Nouveau-Brunswick, juste à l'extérieur de Fredericton. Pendant son temps libre, on peut la trouver en train de finir une pile de devoirs, de faire du bénévolat ou de lire un bon livre. Par l'intermédiaire du Conseil national des jeunes, elle espère partager sa passion pour la sensibilisation à la communauté des personnes ayant des limitations visuelles. 

Shreeya Poudyal – Vaughan, ON

Sidney Neilson – St. Stephan, N.-B.

Tamera Froese – Winnipeg, MB
Après avoir obtenu son diplôme de l'Université du Manitoba en 2020, Tamera Frose a accepté un poste d'adjointe administrative à la Fondation INCA. Elle fait partie du Conseil national des jeunes depuis 2019 et se passionne pour la défense des droits des personnes en situation de handicap, la sensibilisation aux personnes de sa communauté et l’information sur les capacités des personnes en situation de handicap. 

Pour participer 

Le conseil national des jeunes est à la recherche de représentants de toutes les régions et de tous les horizons. Des téléconférences ont lieu tous les mois, et jusqu’à deux réunions en personne sont organisées chaque année. Envoyez-nous un courriel pour nous dire pourquoi vous aimeriez devenir membre du conseil national des jeunes. Annexez votre curriculum vitae et deux lettres de recommandation et envoyez le tout à nationalyouthcouncil@cnib.ca.