Sous la direction d'INCA, le CNJ travaille à s'assurer que les initiatives, programmes et politiques actuels et nouveaux d'INCA reflètent les besoins des enfants et des jeunes qui sont aveugles, sourde-aveugles ou qui ont une basse vision, et qu'ils y répondent. Le conseil se réunit tous les deux mois pour partager des idées et collaborer sur des projets qui affectent les activités organisationnelles d'INCA. Le CNJ offre également aux membres la possibilité de devenir de futurs dirigeants grâce à la formation, à la camaraderie et au travail pratique
Notre mission
Le Conseil national des jeunes d'INCA défend l'égalité des chances pour les jeunes aveugles, sourde-aveugles ou ayant une basse vision.
Notre vision
Un monde où les jeunes aveugles, sourde-aveugles ou ayant une basse vision prennent le contrôle de leur destinée et s’épanouissent en toute autonomie.
Votre Conseil national des jeunes d’INCA
Entre les réunions, les membres du conseil sont activement engagés dans leurs rôles et projets dans un environnement d'équipe, favorisant la collaboration, la communication et le leadership. Rencontrez les jeunes leaders qui sont motivés à changer ce que cela veut dire d'être aveugle aujourd'hui!
Will Honcharuk – Président, Vancouver, C.-B.
Will Honcharuk est en quatrième année à l'Université Western, où il prépare un diplôme d'administration des affaires de l'Ivey School of Business et un baccalauréat en études médiatiques. Pendant son temps libre, Will aime le camping, le théâtre et l'histoire du cinéma. Will est devenu membre du Conseil national des jeunes parce qu'il est motivé par la création d'un impact positif sur la prochaine génération de jeunes Canadiens ayant une perte de vision. Une fois diplômé, Will espère utiliser ses connaissances en affaires et en marketing multimédia pour développer les meilleurs concepts de sa catégorie et devenir une force du changement dans le monde du marketing accessible.
Emilee Schevers – Vice-président, Kawartha Lakes, ON
Emilee Schevers est une éducatrice de la petite enfance agréée qui prépare un certificat d'études supérieures en santé mentale et en gestion des incapacités au Collège Mohawk. Dans ses temps libres, Emilee aime sortir avec sa famille, faire des promenades et se vernir les ongles. Emilee est devenue membre du Conseil national des jeunes parce qu'elle est passionnée par la sensibilisation à la perte de vision et par la volonté de rendre le monde plus accessible. C'est aussi ce qui l'a incitée, avec sa sœur, à créer Tru Faces - une communauté en ligne et un mouvement de médias sociaux permettant aux personnes handicapées de partager leurs histoires, leurs expériences et de s'informer sur leur vie. Suivez Tru Faces sur Instagram et Twitter.
Eitel Houedakor, Membre de la direction, Montréal QC
Nous vous présentons Eitel Houedakor : expert en accessibilité numérique le jour, champion de judo à la tombée du jour et membre engagé du Conseil national des jeunes à toute heure du jour et de la nuit. En tant que consultant en accessibilité numérique et coordonnateur de programmes de technologie d'assistance, Eitel excelle dans l'autonomisation des individus grâce à une meilleure inclusion numérique et à la transmission de connaissances sur les technologies d'assistance qui changent la donne. Son parcours universitaire dans le domaine du développement de logiciels et de l'accessibilité témoigne d'un engagement sans faille en faveur de l'élimination des barrières dans le monde numérique et au-delà. Par son travail, il s'efforce de faire en sorte que ces jeunes aient la possibilité non seulement de participer pleinement à la société, mais aussi d'y prospérer et de s'y épanouir.
Alicia Chénier – Sudbury, ON
Après avoir obtenu un diplôme en éducation de la petite enfance, Alicia poursuit un baccalauréat en études sur les personnes handicapées à l'Université métropolitaine de Toronto. Elle est passionnée par l'art oratoire et la sensibilisation aux handicaps et à l'accessibilité. Alicia partage sa vie sur les médias sociaux en tant que combattante et survivante d'une tumeur au cerveau, guerrière d'une maladie chronique et personne vivant avec une perte de vision. Pendant son mandat au Conseil national des jeunes, elle espère développer des ressources pour aider les jeunes qui vivent avec une perte de vision à réussir leurs études secondaires et postsecondaires.. Vous pouvez en savoir plus sur le parcours d'Alicia en la suivant sur les médias sociaux : Instagram, Facebook et Twitter.

Kylie Matthews – Massey Drive, NL
Kylie fréquente actuellement le campus Grenfell de l'université Memorial, en deuxième année de licence en arts, avec une spécialisation en études sociales et culturelles. Pendant son temps libre, Kylie passe du temps avec ses amis et sa famille, va au gymnase et aime voyager à l'étranger. Kylie s'est jointe au Conseil national des jeunes parce qu'elle voulait combler le besoin de Terre-Neuve-et-Labrador d'avoir une représentation d'INCA au niveau national. En raison d'une maladie rare, Kylie a perdu soudainement la majorité de sa vision à l'âge de 16 ans. Depuis, elle est devenue une ardente défenseuse de l'éducation et de l'accessibilité en matière de perte de vision. Son objectif est de sensibiliser le public au fait que les personnes atteintes d'une perte de vision peuvent accomplir tout ce qu'elles veulent.
Aadim Rajan – Burnaby, C-B.
Né et élevé dans la belle ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, Aadim a récemment décroché son baccalauréat en commerce à la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique. Pendant son temps libre, Aadim aime essayer de nouveaux restaurants, regarder Netflix en boucle ou aller courir. Passionné par les gens et les objectifs, Aadim est ravi de se joindre à INCA et d'aider l'organisme à donner une voix aux personnes touchées par la cécité.
Curtis Ruttle – Calgary, AB
Curtis est membre du Conseil national des jeunes depuis quatre ans et continue à travailler pour aider les autres. Pendant son temps libre, il aime la photographie, le hockey pour aveugles, le ski, le snowboard et la planche à roulettes. Curtis s'est engagé au sein du Conseil national des jeunes pour aider à faire une différence dans la vie des personnes vivant avec une perte de vision, pour défendre leurs intérêts et pour travailler avec d'autres jeunes ayant un état d'esprit et des objectifs similaires. Au cours de son mandat au Conseil, il a travaillé à divers titres sur de nombreux projets différents. Curtis continue à travailler dur sur son programme de planche à roulettes accessible pour les jeunes malvoyants et s'est récemment associé à INCA pour développer le programme. Pour en savoir plus sur ce projet, visitez altroute.ca ou consultez Alt Route sur Instagram!
Ayesha Shakil - Saskatoon, SK
En première année d'études en santé à l'Université de la Saskatchewan, Ayesha s'engage sur la voie qui lui permettra de devenir optométriste. Intéressée par la santé oculaire, elle envisage son avenir en tant qu'optométriste, animée par la passion d'avoir un impact significatif. Ayesha est une bénévole dévouée à INCA et a été inspirée par la mission de l'organisme d'améliorer la vie des Canadiens vivant avec une perte de vision et espère contribuer à créer des occasions amusantes. Ayesha aime faire de la pâtisserie et tricoter, car cela lui donne une perspective créative et lui permet de soulager son stress. Ayesha est impatiente de contribuer à la mission d'INCA!
Pour participer
Chaque année, le Conseil national des jeunes recherche une représentation diversifiée de jeunes de tout le Canada. Le prochain processus de candidature sera lancé à l'automne. Pour plus d'informations, veuillez marquer cette page d'un signet pour les mises à jour ou nous contacter à l'adresse conseilnationaldesjeunes@inca.ca
Get involved
Les candidatures pour le Conseil national des jeunes d'INCA sont officiellement ouvertes !
Chaque année, le Conseil national des jeunes cherche à obtenir une représentation diversifiée de jeunes de partout au Canada. Participez au Conseil national des jeunes d'INCA et contribuez à faire évoluer les enjeux qui touchent les personnes aveugles, sourde-aveugle ou ayant une basse vision. Découvrez les responsabilités et les tâches spécifiques des membres du Conseil national des jeunes et comment vous pouvez poser votre candidature.