information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Manuels scolaires accessibles

Contenu principal

Êtes-vous un étudiant qui vit avec une perte de vision et qui fréquente un établissement d’enseignement postsecondaire? Avez-vous de la difficulté à obtenir des manuels et du matériel de cours en médias substituts? INCA peut vous aider. 

Avant de nous contacter, veuillez vous assurer que vous avez fait ce qui suit :

  • Avez-vous dit à votre professeur ou instructeur que vous avez besoin du contenu du cours dans un format accessible?
  • Avez-vous contacté le Bureau des services d’accessibilité du campus? Il s’agit d’une excellente ressource à utiliser. 

Si vous avez épuisé toutes ces possibilités, la Fondation INCA peut vous aider à défendre vos droits et intérêts. Nous avons une équipe d’experts en défense des droits et intérêts qui peuvent vous aider à faire pression sur votre école, pour obtenir votre manuel ou votre matériel de cours dans un format accessible.

Communiquez avec nous

Si vous avez besoin de notre aide, contactez-nous! Appelez-nous au 1-833-GET-A11Y (1 833 438-2119). Vous devrez nous fournir de l’information sur le manuel ou les renseignements dont vous avez besoin dans un format accessible, l’école à laquelle vous êtes inscrit et un aperçu de ce qui a été fait. L’un de nos responsables de la défense des droits et intérêts vous contactera pour élaborer un plan. 

Dans certains cas, INCA pourra vous fournir une copie d’un manuel scolaire dans un format accessible si tous les efforts de défense des droits et intérêts ont été épuisés.  

INCA continuera de travailler avec les établissements d’enseignement postsecondaire afin d’assurer que les étudiants ayant une perte de vision ont accès dans les plus brefs délais à leurs manuels et matériel de cours en médias substituts. Il incombe aux collèges et universités du Canada, ainsi qu’au secteur de l’édition pédagogique, de veiller à ce que les jeunes ayant une perte de vision reçoivent de la documentation, du contenu de cours et des manuels scolaires, afin de ne pas compromettre leur réussite scolaire. Aucun étudiant vivant avec une perte de vision ne devrait recevoir ses manuels ou son matériel de cours quelques jours avant un examen.