information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Affaires internationales

Contenu principal

Affaires internationales

La Fondation INCA participe activement aux enjeux relatifs à la perte de vision sur la scène internationale.
Nous travaillons en partenariat avec des organismes dans les pays en développement et travaillons avec des gouvernements et des organismes sans but lucratif pour partager notre expertise et nos ressources professionnelles avec des personnes vivant avec une perte de vision. INCA figure parmi les intervenants dans la lutte mondiale contre la pauvreté et l’analphabétisme et défend activement les droits de la personne partout sur la planète.

À l’échelle internationale, INCA collabore avec des organismes de défense des personnes aveugles aux fins de partager des compétences, de former des partenariats et de soutenir des programmes en matière:

  • de renforcement des capacités;
  • de réadaptation à la suite d’une perte de vision;
  • d’accès à des documents lisibles;
  • d’alphabétisation braille;
  • de technologie.

Voici quelques-uns de nos partenaires :

La Fondation INCA continue à chercher des occasions et des partenariats avec des gouvernements et d’autres ONG qui travaillent auprès de personnes touchées par une perte de vision, et ce, partout dans le monde.
Voici quelques-unes de nos récentes réalisations : 

  • Tenue de la réunion de l’exécutif de l’Union mondiale des aveugles (UMA) en 2018 à Ottawa. Les délégués provenant de plusieurs pays dont la Mongolie, le Tadjikistan, le Japon, Haïti et le Rwanda ont discuté des grands enjeux suivants, entre autres : Accélérer les campagnes en faveur de la ratification du Traité de Marrakech; Promouvoir des enjeux liés aux droits fondamentaux des personnes aveugles ou ayant une vision partielle; Promouvoir l’alphabétisation braille; Renforcer les collaborations internationales et interrégionales.
  • Travail en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada pour appuyer la ratification du Traité de Marrakech de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, lequel vise à faciliter l’accès aux textes imprimés en modifiant les lois nationales sur le droit d’auteur partout dans le monde et en facilitant le partage d’œuvres publiées entre les pays.
  • Obtention de fonds pour le projet Aspiro, un site Web complet regroupant des ressources relatives à la planification de carrière et à l’emploi créé en partenariat avec INCA et l’Union mondiale des aveugles et financé par la Fondation Trillium de l’Ontario. Conçu pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle, ce site se veut également une ressource pour les enseignants, les conseillers d’orientation, les spécialistes en emploi et les professionnels qui travaillent avec des personnes aveugles ou ayant une vision partielle.
  • Des jeunes de partout dans le monde ont vécu une formidable expérience estivale en participant au camp d’été SCORE. En 2016, le programme national SCORE a été élargi afin d’y accueillir des campeurs de l’étranger. Par conséquent, Vision Australia y a dépêché 12 participants et la Blind Foundation of New Zealand, quatre autres. Le programme international a encouragé le réseautage, l’échange de connaissances et de nouvelles amitiés transfrontières.
  • En décembre 2017, au Rwanda, la Blessing School for the Visually Impaired a reçu une embosseuse braille, gracieuseté du Fonds Sande Thurly d’INCA, pour ainsi permettre à l’école de multiplier l’offre d’œuvres publiées en braille et d’accroître le taux d’alphabétisme.
  • Des représentantes d’INCA mènent le projet des femmes et filles handicapées par l’entremise de l’Union mondiale des aveugles et l’International Disability Alliance. L’accent est mis sur le renforcement du leadership des femmes et filles vivant avec une déficience et ONU Femmes (l’organisme onusien pour l’égalité des sexes) est encouragé à se montrer plus inclusif à l’égard des femmes handicapées dans son travail.
  • Travail avec des intervenants clés dans le cadre de la transition du projet de patrimoine des Caraïbes, financé par le Fonds canadien d’initiatives locales et l’UNESCO, pour en faire une bibliothèque numérique des Caraïbes pour les personnes aveugles et incapables de lire des imprimés.