information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un petit garçon assis à côté de sa mère sur un sofa lit un livre tactile.

Lire

Contenu principal

Du plus récent succès de librairie aux nouvelles de dernière heure, la lecture est une part essentielle de la vie quotidienne. Il existe plusieurs façons de lire si vous êtes aveugle ou avez une vision partielle.

Imprimés en gros caractères

Dans un livre en gros caractères, le texte est imprimé dans une taille plus grande que d’habitude, de sorte qu’il est plus facile à lire pour une personne qui a une vision partielle.

Beaucoup de personnes ayant une vision partielle utilisent une loupe ou une aide visuelle, un programme informatique ou une application mobile pour grossir le texte imprimé jusqu’à la taille qui leur convient.

Audio

L’écoute de livres en format audio est une autre méthode de lecture couramment utilisée par des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Les livres audio (ou sonores) sont un enregistrement de la narration par une voix humaine ou créée par ordinateur. Ils sont publiés sur des CD ou sous forme de fichiers audio qui peuvent être téléchargés et écoutés sur différents appareils.

Le format DAISY (Digital Accessible Information System) est la norme internationale de publication pour les livres audio destinés à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Un livre DAISY permet d’effectuer des recherches, d’insérer des signets et de naviguer dans le contenu d’une manière qui n’est pas possible avec la plupart des livres audio grand public.

Braille

Le braille est un système de points en relief que les personnes aveugles lisent avec leurs doigts. Le braille peut être produit en version papier ou électronique et servir à exprimer non seulement du texte, mais aussi des équations, des partitions musicales, etc.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le braille. 

En savoir plus

« Afin que tous puissent lire » est une ressource en ligne sur le passé, le présent et l’avenir de la littératie pour les personnes aveugles au Canada; elle a été créée par des bénévoles d’INCA pour notre 100e anniversaire. Visitez Afin que tous puissent lire pour en savoir plus sur la lecture pour les personnes ayant une perte de vision.