Défenseur de l’aménagement accessible - Brandon (Manitoba)
Lorsque Gary Peasgood, de Brandon, au Manitoba, a eu son premier chien-guide, il a commencé à explorer sa ville natale plus que jamais auparavant. Ce faisant, il a vite constaté à quel point elle était vraiment inaccessible. Même lorsque des tentatives d’accessibilité avaient été faites, comme l'installation de rampes, l'exécution laissait à désirer.
« À certains endroits, les rampes étaient à six pieds du coin », affirme Gary. « En tant que personne ayant une déficience visuelle, il était difficile pour moi de savoir qu'elles étaient là. »
Gary a décidé qu'il pouvait utiliser son expérience personnelle pour aider à promouvoir le changement en faisant du bénévolat au sein du Brandon Accessibility Advisory Committee (BAAC). Ce groupe se réunit pour discuter des problèmes d'accessibilité qu'il a signalés dans la ville et pour déposer des pétitions à l'administration municipale afin d'apporter des améliorations. Sous son impulsion, la ville a ajouté le braille à la signalisation publique, a installé des annonces sonores d'arrêt dans les bus et s'efforce de rendre la signalisation piétonnière accessible.
Gary passe également du temps dans les écoles pour parler d'accessibilité. Il concentre ses conférences sur les enfants des écoles primaires, qu'il trouve très désireux d'apprendre. Il veut qu'ils apprennent à se mettre à la place des autres et à reconnaître les problèmes d’accessibilité qu'ils tiennent pour acquis. Et surtout, il veut que les jeunes posent des questions.
Comme Gary se plaît à dire, « il n'y a pas de mauvaises questions ». Si vous ne posez pas la question, vous ne connaîtrez jamais la réponse ».
Grâce à des bénévoles comme Gary, toute une nouvelle génération d'enfants grandira en se demandant comment ils peuvent contribuer à rendre le pays plus accessible.
Si le témoignage de Gary vous inspire à faire du bénévolat pour la Fondation INCA, remplissez le formulaire de demande ci-dessous.