Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un hommage royal : Les bénévoles de l'INCA à Camp Lake Joe d'INCA reçoivent la Médaille du couronnement du roi Charles III

Contenu principal

Ce n'est pas tous les jours que l'on vous demande d'honorer un événement aussi important que le couronnement d'un roi !

Introduite pour marquer l'ascension du roi Charles III le 6 mai 2023, la Médaille du couronnement du roi Charles III est une médaille commémorative décernée à certains membres des forces armées et de la fonction publique canadiennes, ainsi qu'à des personnes qui ont fait progresser la société canadienne ou qui ont apporté une contribution importante au pays.

L'INCA était l'un des nombreux partenaires individuels à proposer des candidatures. INCA Lake Joe a proposé la candidature de deux bénévoles qui ont apporté une contribution exceptionnelle à leur communauté : Barb Ennis et Jim Tokos.

Stephanie Wilsack, le maire Andrea Horvath, Jim Tokos et Heather Tokos (vérifiez le nom de famille) devant trois drapeaux.
Stephanie Wilsack, le maire Andrea Horvath, Jim Tokos et Heather Tokos (vérifiez le nom de famille) devant trois drapeaux.

Barb Ennis se considère comme une "habituée du Lake Joe". Lorsqu'elle était petite fille, sa mère était infirmière au camp, et Barb a eu l'occasion de l'accompagner. Habitant à quelques encablures du camp, elle est devenue intervenante psychosocial puis gestionnaire adjointe. Pendant 32 ans, elle a servi les clients de l'INCA en tant que spécialiste de l'orientation et de la mobilité ( ). Passionnée par l'idée de changer ce que cela signifie d'être aveugle, elle a rejoint le Lion Club, gravissant les échelons et apportant des contributions significatives en tant que "Chevalier des aveugles". Après avoir pris sa retraite de l'INCA, elle est restée dévouée à la cause, siégeant aux conseils d'administration et aux comités de l'INCA et de Lake Joe. Barb a reçu sa médaille le 26 mars 2025, des mains du maire Peter Kelley, du canton de Muskoka Lakes, au Lions Club de Port Carling.

Jim Tokos est activement impliqué dans le Camp Lake Joe d'INCA dans divers rôles depuis 1997. En tant que personne vivant avec une perte de vision, Jim apprécie énormément la possibilité de s'assurer que d'autres personnes aveugles, sourde-aveugles ou ayant une basse vision puissent venir au camp et repousser leurs limites. Jim a été membre du conseil consultatif de l'INCA à Lake Joe et effectue son deuxième mandat en tant que président national du Conseil canadien des aveugles. La médaille lui a été remise le 25 mars 2025 par la mairesse Andrea Hogarth, à l'hôtel de ville de Hamilton, et par Stephanie Wilsack, présidente du conseil consultatif de l'INCA à Lake Joe.

Jim et Barb se sont réunis pour une interview virtuelle après leurs cérémonies respectives afin de se féliciter l'un l'autre et de partager ce que leur engagement envers le camp - et le fait de recevoir la Médaille du Couronnement - signifie pour eux.

Comment vous connaissez-vous ?

Barb : Jim et moi, on se croise tout le temps au camp. Je ne connais pas Jim en dehors du camp. Chaque fois que je vais au camp, peu importe quand Jim est là. Il a eu un impact important sur le camp.

Jim : Oui, pendant sept ou huit ans, j'ai été bénévole au camp pendant tout l'été. Je venais en juin et je rentrais en septembre. Barb a toujours été très impliquée dans les activités de l'INCA, du Camp Lake Joe et des Lions.

Avez-vous un souvenir ou un moment préféré de votre séjour à l'INCA Lake Joe ?

Barb : J'ai participé à toutes les décennies du Lake Joe. Lorsque j'avais cinq ans, ma mère a été engagée comme infirmière du camp, et je l'accompagnais. J'étais une petite fille qui n'avait jamais été confrontée à des personnes déficientes visuelles, et j'ai remarqué qu'elles se promenaient seules sur la promenade, qu'elles trouvaient leurs cabines et qu'elles faisaient du ski nautique. En tant que jeune enfant, j'ai vu que même si l'on était atteint d'une perte de vision, on pouvait toujours avoir une vie merveilleuse et faire toutes ces choses formidables. J'ai appris à des gens à faire du ski nautique, de la voile et du canoë, et j'ai tellement de souvenirs qu'il m'est impossible de n'en retenir qu'un seul. L'impression générale de mes souvenirs est de voir quelqu'un arriver au camp terrifié. À la fin de la semaine, ils ont fait tellement de choses qu'ils n'avaient jamais faites auparavant et ils rentrent chez eux complètement différents.

Jim : Vous me demandez quel est mon meilleur souvenir, mais j'en ai probablement 10 ou 20 ! Lorsqu'on m'a diagnostiqué une perte de vision et que je suivais une rééducation, le personnel m'a orienté vers le camp. J'avais très envie d'apprendre comment les personnes souffrant d'une perte de vision pouvaient faire toutes les choses géniales dont j'avais entendu parler. L'un des intervenants psychosociaux m'a emmenée au milieu du lac pour faire de la voile et passer devant l'île Birch. Lorsque nous étions prêts à rentrer, il m'a dit : "Vous revenez à la voile". C'est donc là que j'ai appris à naviguer. Lake Joe m'a appris à nouer des liens avec d'autres personnes atteintes de perte de vision et m'a montré à quel point j'avais de la chance. Lake Joe m'a poussé à aller plus loin dans l'avenir.

Que signifie pour vous cette reconnaissance ?

Sherri Helsdingen, Barb Ennis et le maire Peter Kelley devant une bannière du Lions Club de Port Carling. Barb tient la médaille dans sa main.
Sherri Helsdingen, Barb Ennis et le maire Peter Kelley devant une bannière du Lions Club de Port Carling. Barb tient la médaille dans sa main.

Jim : C'est vraiment un honneur, car j'ai l'habitude de remettre des prix, pas d'en recevoir. C'est avec beaucoup d'humilité et d'honneur que j'ai reçu ce prix à l'hôtel de ville de Hamilton, des mains de la maire Andrea Horvath et de Stephanie Wilsack, l'actuelle présidente du conseil d'administration de Lake Joe. Elle était gestionnaire au Lake Joe lorsque j'ai commencé à faire du bénévolat, j'ai donc eu l'impression que la boucle était bouclée.

Barb : J'adore la monarchie et l'apparat, et j'ai été ravie d'être nominée. Je suis bien plus douée pour remettre des prix que pour en recevoir, mais j'étais ravie. J'ai même été un peu émue lorsque le maire Peter Kelley m'a remis ma médaille lors de la réunion des Lions de Port Carling.

Comment espérez-vous que votre travail de bénévole ait eu un impact sur la vie des gens ?

Barb : J'espère avoir pu aider quelqu'un à se sentir un peu plus à l'aise, plus confiant et plus en sécurité. J'espère que j'ai pu leur faire prendre conscience qu'ils sont capables de tant de choses et qu'avec le soutien et les personnes qui les entourent, ils peuvent atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves. Mon slogan est "Laisser son empreinte". J'espère pouvoir laisser une empreinte positive à Lake Joe.

Jim : C'est un peu la même chose pour moi. J'encourage tous ceux qui vivent ce que j'ai vécu à aller en colonie de vacances parce que c'est tellement accessible et convivial. Vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez, même des choses que les voyants ont parfois peur de faire. Il s'agit d'une étape importante dans la réadaptation des personnes souffrant d'une perte de vision. Dieu merci, nous avons le Lake Joe. Il est le premier à changer la vie des gens ; il a certainement changé la mienne.