Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une personne âgée parle au téléphone, tout sourire.

Visites ou appels d'amitié

Date d’ouverture
Idéal
Une personne
Time Details

Engagement minimal de 6 mois 

Habituellement de 30 minutes à 1 heure par participant par semaine au moment qui convient au bénévole et au participant.

Lieu

À distance, par téléphone ou en ligne 

Au domicile du participant ou dans un lieu public défini à l’avance 

Description du poste

 

Pour les Canadiens aveugles ou ayant une basse vision, l’autonomie et l’entrée en interaction peuvent  présenter un ensemble unique de défis, ce qui peut parfois exacerber un certain sentiment d’isolement. L'une des choses les plus simples que nous puissions faire est d'entrer en contact les uns avec les autres pour engager une conversation amicale et offrir notre soutien. 

 

INCA a développé un de ses programmes phares, Vision Amitié. Le principal objectif de Vision Amitié est de fournir une interaction sociale et un soutien aux personnes âgées de 55 ans et plus qui vivent avec une perte de vision. Ces échanges ont lieu par téléphone ou en ligne au moins une fois par semaine. De même, des visites  en personne peuvent se dérouler au domicile du participant ou dans un lieu public convenu à l’avance, mais le bénévole ne pourra pas, notamment, accompagner le participant à des rendez-vous, qu’ils soient médicaux ou de toute autre nature, 

 

Vous pouvez planifier vos discussions pour un jour et une heure fixes chaque semaine, ou vous pouvez les planifier au fur et à mesure de semaine en semaine, selon ce qui vous convient le mieux, à vous et au participant.  C’est une formidable occasion d’échanges pour apprendre à mieux se connaître, discuter, lire, échanger des nouvelles ou des astuces, prendre une marche ensemble et bien plus!  Afin d’assurer que les conversations ou les rencontres puissent se dérouler agréablement, le participant a la responsabilité de se montrer ponctuel et organisé dans la planification de ses appels ou de ses visites, qui durent généralement de 30 minutes à 1 heure. Il doit également se montrer respectueux en tout temps avec le membre du programme qui lui est assigné.

 

S'inscrire en tant que bénévole au programme Vision Amitié

 

Les bénévoles passeront au travers d’un processus de sélection au préalable et vous aurez la possibilité de poser des questions avant d'entrer en contact avec une personne ayant une perte de vision. L'étape suivante consiste à vous présenter, vous et la personne ayant une perte de vision, par téléphone ou en ligne. Nous avons préparé un guide de conversation pratique pour vous aider à démarrer.  

Afin de compléter votre candidature, merci de rédiger un court paragraphe de présentation et de renseigner vos expériences pertinentes dans le formulaire de candidature en ligne. 

 

Avantage du poste?
  • Occasion de mettre à profit vos compétences et intérêts dans une conversation individuelle informelle; 
  • Fournir un soutien individuel au sein de la communauté à une personne aveugle ou ayant une basse vision afin d'accroître sa confiance et de l'aider à vivre la vie qu'elle a choisie; 
  • Opportunité d’améliorer ses aptitudes d'écoute et de  communication; 
  • Possibilités d’évoluer au sein d’INCA en fonction des postes disponibles; 
  • Opportunité de travailler pour un organisme national; 
  • Lettre de référence sur demande après trois mois d’implication. 
Qualités, compétences et formation

Qualités et compétences

  • Posséder de bonnes aptitudes de communication: entregent, bonne écoute et flexibilité;
  • Désir d’aider les personnes vivant avec une perte de vision; 
  • Optimisme face à des expériences de vie différentes; 
  • Comptabilisation et déclaration des heures de bénévolat; 
  • Assiduité, respect des horaires établis et capacité à travailler avec un minimum de supervision; 
  • Attitude professionnelle représentant INCA en tout temps. 

Conditions

  • Paragraphe de présentation mentionnant vos intérêts, compétences, formations ou expériences pertinentes pour le poste; 
  • Entrevue individuelle de présélection; 
  • Une référence sociale et une référence professionnelle; 
  • Prendre connaissance des différentes politiques et procédures propres à INCA; 
  • Vérifications des antécédents judiciaires; 
  • Facultatif: une copie de votre CV. 

Formations possibles

  • Formation sur les services d’INCA; 
  • Outils de formation pour guider une personne aveugle;
  • Accès à diverses conférences offertes par des partenaires du milieu de la perte de vision; 
  • Suivi et soutien continu. 
Candidature et coordonnées

Merci de rédiger un court paragraphe de présentation et de renseigner vos expériences pertinentes dans le formulaire de candidature. Cliquez ici pour accéder au formulaire

 

Pour toutes questions, veuillez contacter Antoine Hoang, chef du programme Vision Amitié, par courriel à antoine.hoang@inca.ca ou au 1 (800) 465-4622 p. 223

Contact email