information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Extérieur du Campus canin de Carleton Place. Trois camionnettes du Programme de chiens-guides d'INCA garées devant, des arbres et un ciel bleu en arrière-plan.

Actualités canines : Campus canin - Où les chiens deviennent des chiens-guides d'INCA

Par Karen Hanlon, directrice, Dressage et entraînement canins, Programme de chiens-guides d’INCA

Le Campus canin - un domaine rural de 158 acres à Carleton Place - est le centre national de formation des chiens-guides d'INCA qui abrite nos futurs chiens-guides pendant la période de dressage avancé. 

Lorsqu'ils ne sont pas en train de suivre leur entrainement avec leurs instructeurs de mobilité, les chiens-guides s'installent dans leur luxueux modules avec les autres chiens, également appelés « compagnons de module ». 

Les rénovations sur le côté sud du Campus canin sont terminées. On y trouve maintenant de la place pour 28 chiens, une salle de toilettage et de bain, une salle d'examen et une aire de préparation de la nourriture. 

Lorsque nous avons conçu le Campus canin, le confort et le bonheur des chiens étaient notre priorité absolue. Après tout, c'est leur maison pour quatre à six mois. 

Le Campus canin offre un cadre agréable où les chiens peuvent s’adonner à : 

  • des exercices de contournement d'obstacles et de l'entraînement à l'obéissance dans l'arène ou en plein air;
  • du travail de chien-guide en milieu rural le long d’une route;
  • de l'entraînement à l'obéissance et au comportement social à la maison et au bureau;
  • de la course libre dans le grand enclos et les champs.

Les modules de chiens du côté sud peuvent accueillir de quatre à cinq chiens chacun. Les modules sont de grandes pièces lumineuses et modernes avec des murs en verre et offrent une vue sur le bureau intérieur et le grand enclos extérieur. Deux modules peuvent être reconfigurés pour permettre d'accueillir 16 chiens dans quatre modules au lieu de 10 dans deux. 

La salle de toilettage des chiens est dotée d'une fenêtre qui permet aux groupes de visiteurs d'observer le processus de toilettage et de baignade sans avoir à entrer dans la pièce. C’est dans la salle d'examen que sont effectués les examens vétérinaires et les traitements ordinaires. 

La prochaine étape verra à la transformation de l'ancien manège de chevaux en une zone de dressage de chiens-guides de calibre mondial, avec des trottoirs, des ascenseurs et des escaliers roulants simulés, une aire de style café, une plateforme de gare de train et divers éléments de mobilier urbain et des escaliers. Le bloc nord sera également rénové pour accueillir 28 autres chiens. 

Depuis son lancement en 2017, le Programme de chiens-guides d'INCA a eu beaucoup à célébrer, ayant jumelé 20 chiens-guides à leur maître, placé neuf chiens-compagnons dans des foyers et six chiens-ambassadeurs dans des collectivités d'un océan à l'autre.