Par Diane Bergeron, présidente du Programme de chiens-guides d’INCA
Les chiots passeront les quatre à six prochains mois en formation avancée au campus canin d'INCA à Carleton Place, où ils travailleront avec des entraîneurs de chiens-guides et des instructeurs de mobilité avec de chiens-guides professionnellement qualifiés. On fait alors découvrir le harnais et les bases du rôle de guide aux chiens, notamment celui de travailler en toute sécurité avec leur maître.
Ce n'est pas la première fois que le Programme de chiens-guides d’INCA et Leader Dogs for the Blind se tournent l'un vers l'autre pour obtenir de l'aide pendant la pandémie. Lorsque la fermeture de la frontière a empêché l’organisme américain de fournir des services à leurs clients canadiens, le programme d’INCA a pris la relève pour faire des vérifications de santé des chiens et offrir de la formation de mise à jour aux utilisateurs.
Nous sommes absolument ravis du don de six chiens par Leader Dogs, mais nous savons que nous avons besoin de beaucoup plus de chiens pour répondre à la demande. Pour aider le Programme de chiens-guides d'INCA à veiller à l'élevage et au dressage de chiens-guides et au jumelage de ceux-ci à des Canadiens ayant une limitation visuelle, visitez : inca.ca/fr/urgent