information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Gros plan du Dr. Bennet et d’un chien noir.

Cabinet de la Dre Bennett : santé humaine et animale et la COVID-19

Par Dre Victoria Bennett, conseillère en médecine vétérinaire, Programme de chiens-guides d’INCA.

La crise actuelle de la maladie à coronavirus (COVID-19) a de graves répercussions sur les populations, tant au niveau mondial que personnel. À ce jour, aucun cas clinique de COVID-19 n'a été détecté chez les animaux de compagnie, mais deux chiens en bonne santé à Hong Kong ont été testés positifs pour la COVID-19 après que l'infection de leurs propriétaires a eu été confirmée - ce qui pourrait indiquer un transfert de l'homme à animal. Actuellement, ces chiens et quatre chats sont en quarantaine, car on ne sait pas exactement quel risque (le cas échéant) ils représentent pour les autres animaux et les humains.

Pour protéger les humains et les animaux domestiques (chiens, chats et furets), les précautions suivantes sont conseillées:

  • Les animaux domestiques ne doivent pas entrer en contact avec des personnes infectées par la COVID-19. 
  • Les animaux de compagnie doivent être isolés avec les personnes s'ils ont été ensemble au moment du diagnostic de la COVID-19 ou de l'exposition potentielle à la COVID-19, ou avant. Ils ne doivent pas être exposés à de nouveaux animaux ou à de nouvelles personnes pendant cette période. 
  • Les mesures d'hygiène standard sont essentielles (se laver les mains, se couvrir la bouche quand on tousse, etc.). 

Que faire si mon animal doit voir un vétérinaire?

  • Appelez d'abord votre vétérinaire : afin de minimiser le risque d'infection, les heures et les services seront probablement limités aux soins essentiels/urgents, l'accès peut être limité (attendre dans le véhicule jusqu'à ce qu'on vous demande de venir) et il peut y avoir des protocoles de désinfection accrus. Des paiements par téléphone ont été mis en place dans certains bureaux.
  • N'emmenez pas votre animal chez le vétérinaire si vous êtes malade pour quelque raison, si vous êtes en isolement ou si vous avez récemment voyagé. Demandez plutôt à quelqu'un en bonne santé qui n'a pas voyagé récemment d’aller voir le vétérinaire avec l’animal.  
  • Des restrictions sur la quantité de nourriture pour animaux et l'achat de médicaments sur ordonnance sont susceptibles de garantir un approvisionnement constant.

Pour plus d'informations au sujet de la COVID-19, veuillez consulter le Worms & Germs blog, un site web éducatif coordonné par le Centre for Public Health and Zoonoses de l'Ontario Veterinary College.