information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un chiot labrador retriever noir de neuf semaines, assis sur l’herbe, portant une veste jaune de futur chien-guide et regardant l’appareil photo.

Conseils pour chiots : enseignement de la propreté à la maison

Par Kezia Gray, superviseure, Élevage des chiots

Lorsque vous amenez un nouveau chiot dans votre maison, la priorité absolue est l’apprentissage de la propreté. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de réussite. Avant que le chiot n’arrive, choisissez un endroit approprié où il pourra aller se soulager, à l’extérieur de la maison et loin des distractions. Cette zone devrait faire environ 8 pi X 8 pi et le chiot devrait être en laisse lorsqu’il est amené à cet endroit. Lorsque le chiot est encouragé à se soulager à cet endroit précis, il en viendra à comprendre que c’est là où il doit aller faire ses besoins.

Si le chiot a un petit accident à l’intérieur de la maison, il est préférable de ne pas le discipliner. Votre chiot ne sait tout simplement pas qu’il n’est pas censé se soulager dans la maison ; il est de votre responsabilité de lui apprendre. Le chiot pourrait aussi décider qu’il vaut mieux qu’il ne se soulage pas devant vous parce que la fois précédente, il a eu des ennuis. Le chiot peut commencer à s’abstenir de faire ses besoins en votre présence et se mettre à errer dans une autre partie de la maison pour trouver un endroit plus sûr où se soulager.

Un chiot de huit semaines peut avoir besoin de faire ses besoins aussi souvent que toutes les 30 minutes. Il est fortement recommandé de mettre au point une solide routine en donnant au chiot de multiples occasions de se soulager tout au long de la journée. Il y a également des moments critiques où un chiot est plus susceptible de devoir faire ses besoins et il est important que vous remarquiez ces moments pour les amener dans leur zone de soulagement. Ces moments critiques sont les suivants :

  • Dès le levé au matin
  • Après la sieste
  • Après avoir joué
  • Environ 15 à 20 minutes après avoir mangé
  • Lorsque le chiot montre des signes qu’il a besoin de se soulager (il renifle et tourne en rond)

C’est là parmi les éléments les plus importants à prendre en compte lorsqu’on souhaite rendre son chiot propre. Si vous effectuez une recherche en ligne, vous trouverez encore plus de pratiques à prendre en compte pour l’enseignement de la propreté. Par exemple, le dressage avec l’utilisation de la cage, l’introduction d’un signal de soulagement verbal, la limitation de l’accès à certaines zones de la maison sont autant de pratiques à envisager pour augmenter vos chances de réussite. En prenant le temps et en persévérant dans les premiers jours avec l’enseignement de la propreté, vous pouvez accélérer le processus et éviter que votre maison ne devienne une décharge !