information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un chiot Labrador-Retriever noir portant une veste de futur chien-guide s'assoit pour son dresseur et est récompensé par une friandise.

Conseils pour chiots : Entraînement avec renforcement positif

Par Andrea Critch, chef de programme, superviseure, Élevage des chiots

Les chiens aiment faire plaisir. Les humains et les chiens peuvent créer un lien fort et affectueux et l'un des meilleurs moyens d'y parvenir est le renforcement positif.

Le renforcement positif se produit lorsque vous récompensez un chien pour avoir accompli une action souhaitée. Il est plus efficace de récompenser un chien pour un bon comportement que de le punir pour un mauvais comportement. Avec le renforcement positif, votre chien a plus de chances d'accomplir une tâche parce qu'il veut vous faire plaisir, ce qui favorise une relation d'amour. C’est d’ailleurs cette méthode qu’utilise et préconise l’école de chiens-guides d’INCA. Nous n’utilisons ni collier étrangleurs (chocker), ni punition.

Par exemple, si votre chien prend la poudre d'escampette, que faites-vous lorsqu'il revient? Le récompensez-vous avec un « bon garçon » ou une « bonne fille » à son retour et lui donnez-vous une récompense alimentaire qui a une grande valeur à ses yeux? Ou, au contraire, lui dites-vous « mauvais chien » parce qu'il s'est enfui? Une erreur courante consiste à punir le chien, ce qui lui fait comprendre au contraire qu'il sera puni lorsqu'il reviendra, ce qui crée une association négative avec la commande du genre « reviens ici tout de suite. » Cependant, si vous montrez de la joie et de l'excitation lorsque le chien vous revient, et que vous lui donnez de l'amour ou des compliments et une récompense alimentaire, votre chien continuera à revenir lorsqu'il est appelé.

Le renforcement positif peut inclure :

Il est également important que vous et votre chien preniez du plaisir à suivre le processus de dressage. Les séances de dressage doivent être courtes et il faut s'efforcer d'avoir une attitude positive lors de ces séances.

Tout au long des étapes d'élevage et de dressage de votre chien, prévoyez différents niveaux de renforcement positif, afin de réduire la fréquence des récompenses à mesure qu'il vieillit.