information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Cinq enfants posent sur le logo jaune géant d’INCA au milieu du nouveau terrain de soccer du camp Lake Joe. Ils portent tous un t-shirt gris à l’effigie du camp Lake Joe d’INCA

Construisez-les et ils viendront : un nouveau terrain de soccer et un nouveau parcours de mini-golf, tous deux accessibles

Le camp Lake Joe d’INCA est ravi d’inaugurer le premier terrain de soccer permanent conçu pour les aveugles.Grâce à la générosité de ses membres, le Synthetic Turf Council (STC) a fait don d’un terrain de soccer et d’un parcours de mini-golf – tous deux entièrement accessibles – ainsi que des équipements nécessaires au camp Lake Joe d’INCA.

Pour marquer le tout premier projet international de service communautaire du STC, le camp Lake Joe d’INCA a tenu la cérémonie d’inauguration le vendredi 24 septembre 2021.

Coupure de ruban sur le nouveau terrain de soccer du camp Lake Joe d’INCA. De gauche à droite : Sherri et Monique (du camp Lake Joe d’INCA), Dan et Mark (du Synthetic Turf Council) et Josh (du camp Lake Joe d’INCA).

« Le STC croit fermement au pouvoir du gazon synthétique pour améliorer la vie des gens, soutient Dan Bond, CAE, président et chef de la direction. Ce terrain et le parcours de mini-golf offriront des heures de plaisir et représenteront un lieu de développement communautaire pour des personnes de tous âges qui séjournent au camp Lake Joe d’INCA. »  

Qu’est-ce qui rend un terrain de soccer accessible aux personnes vivant avec une perte de vision et à des personnes voyantes jouant avec un bandeau sur les yeux? Le périmètre de la surface de jeu est de couleur jaune vif pour signaler aux joueurs ayant une vision partielle qu’ils se trouvent au bord du terrain. Aussi, ce périmètre comporte un remplissage d’écorces de noix broyées, ce qui apporte une différence tactile pour ces joueurs. Un filet particulier installé derrière le but permet de protéger les spectateurs des ballons de soccer égarés. L’intérieur de chaque ballon de soccer est doté de cloches en métal installées à l’intérieur qui tintent et s’entrechoquent lorsque le ballon est en mouvement sur le terrain.

Le nouveau parcours de mini-golf comporte huit trous et des balles de golf ainsi que des drapeaux très colorés sont utilisés pour créer un fort contraste. Le parcours a été conçu avec un mélange de trous faciles et difficiles et épelle les mots « mini golf » en alphabet braille. Les élévations et les creux de chaque trou ressemblent à une cellule braille. Le premier trou est un « m » avec des bosses dans les deux coins supérieurs et le coin inférieur gauche du parcours (consultez l’alphabet braille). Il reste quelques touches finales à apporter au parcours pour qu’il soit prêt pour 2022.

« Ce que j’aime le plus, c’est que les enfants vont avoir plus de possibilités stimulantes et qu’ils bénéficieront des avantages du sport adapté, affirme Diane Bergeron, présidente, Chiens-guides d’INCA et vice-présidente, Affaires internationales et véritable légende du secteur des sports pour aveugles. Le fait que ces enfants vivent avec une perte de vision ne devrait jamais les empêcher d’atteindre les objectifs qu’ils se fixent, quels qu’ils soient, et le camp Lake Joe d’INCA peut les aider à atteindre leurs objectifs. »

Quelle est la prochaine étape?

Un aménagement paysager supplémentaire autour du terrain de soccer devrait être en place au printemps 2022. Également prévue est l’installation d’un tableau d’affichage à DEL.

En avril 2022, l’Ontario Blind Sport Association (OBSA) et Soccability Canada prévoient d’organiser le premier cours résidentiel de soccer pour aveugles au Canada. Cette expérience immersive réunira des joueurs, des entraîneurs et des officiels de match pour des discussions, des apprentissages et des activités sociales au camp Lake Joe d’INCA.