information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

A collage/illustration featuring a campfire, guitar, archery arrows, painting easel, a white cane and a canoe.

Des remerciements bien sentis : Jim Tokos, bénévole depuis plus de 23 ans

Vous rappelez-vous ce que vous faisiez il y a 23 ans? Vous étiez assis dans une salle de cinéma bondée, captivé par le film « Titanic »? Vous fredonniez la chanson « Candle in the Wind » d'Elton John? Ou vous profitiez de la générosité d'El Niño au cours de l'hiver? Pour Jim Tokos, 1997 a marqué le début d'une remarquable carrière de bénévole au Lake Joseph Centre.

Ma famille et moi étions dans la région des lacs de Muskoka, et j'ai appris qu'INCA avait un camp de villégiature au Lake Joseph", se rappelle-t-il. « J'y suis allé, canne blanche à la main, désireux de voir si je pouvais m’impliquer. »

Au départ, Jim s'est porté volontaire pour un séjour d'une semaine, mais son engagement a rapidement pris une nouvelle tournure. Un membre du personnel d'INCA a approché Jim et lui a demandé s'il accepterait d’agir à titre de guide personnel d’un autre vacancier ayant une perte de vision et présentant aussi une lésion cérébrale. Après une conversation avec le père du vacancier, Jim s'est engagé à titre de guide bénévole et n’a jamais lâché depuis. 

« Tant que je ne mangerai pas les pissenlits par la racine, je serai là pour veiller sur eux! », plaisante Jim. « Le bénévolat au Lake Joseph me permet particulièrement d'offrir à quelqu'un la possibilité de venir au camp. »

Jim a hâte de retourner au lac chaque été et de retrouver les nombreux amis qu'il s'est fait au fil des ans. Il aime également rencontrer les vacanciers qui y viennent pour la première fois. 

« Il y a de nombreux nouveaux-venus à Lake Joseph, alors je passe toujours du temps avec eux », dit Jim. « Ces personnes constatent que je suis aussi touché par la cécité, et je pense que ceci les encourage », affirme-t-il.

En plus de son rôle de bénévole au Lake Joseph, Jim est également membre du conseil consultatif d'INCA de Lake Joseph, vice-président du Conseil canadien des aveugles et délégué canadien à l'Union mondiale des aveugles. Il accorde à sa femme, Heather, le mérite de l'avoir toujours encouragé à aller plus loin et à réussir - ce qui, selon lui, le définit. 

« J'aime sortir et rencontrer des gens, leur parler et les encourager à repousser leurs limites », dit Jim. « Cela ne se fait pas toujours sans heurts, mais il vaut toujours la peine de faire l’effort ». 

La perspective de Jim, en tant que personne touchée par la cécité, lui permet d’épauler les participants dans leur découverte de la magie du camp. 

« C'est incroyable de voir à quel point les vacanciers s'amusent lorsqu'ils s'éloignent du train-train quotidien et ont la chance de se laisser aller », dit Jim. 

Si l'histoire de Jim vous amène à songer à faire du bénévolat au Lake Joseph Centre d’INCA,  posez votre candidature en ligne ou communiquez avec nous pour plus d'informations à lakejoe@cnib.ca ou au 1-877-748-4028.