information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Debra Williamson agenouillée à côté de Patsy, un Labrador-Retriever blond portant un gilet de futur chien-guide, qui s’échangent un regard devant la Bow River à Calgary

Élever Patsy

Au saut du lit Debra Williamson demande toujours à Patsy : « Que pourrions-nous faire aujourd'hui? Évidemment, le Labrador-Retriever blond ne répond pas, mais Debra sait que Patsy est toujours prêt pour les aventures de la journée.

Debra cherchait un but dans sa vie lorsqu'elle a entendu dire que le Programme de chiens-guides d'INCA était à la recherche d'éleveurs de chiots bénévoles à Calgary.

Après avoir poussé ses recherches plus loin, Debra savait que le processus d'élevage de chiots serait un travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 - de l'enseignement de la routine quotidienne au chiot, en passant par l'organisation de sorties, les occasions de socialisation et la participation à des séances de dressage. Aussi, serait-elle en mesure de faire ses adieux au moment où le futur chien-guide commencerait son dressage avancé?

« Ma réponse a été un « oui » bien résolu, affirme Debra. Ce sera difficile, mais Patsy continuera à donner à une personne ayant une perte de vision une vie plus sûre et plus autonome - son destin est plus grand que le mien. »

Debra décrit Patsy comme une chienne douce, curieuse et sans peur, avec beaucoup d'énergie. Extrêmement sociable, heureuse et extravertie, Debra l'a surnommé « Party Patsy ». Mais lorsqu'elle porte sa veste jaune vif de Futur chien-guide, elle devient « Patsy professionnel » - elle sait qu'il est temps de travailler.

Patsy maitrise la plupart des ordres, mais il lui reste à travailler sur le « donne », c'est-à-dire lorsque le chien lâche un objet de sa gueule dans la main de quelqu'un.

Patsy adore les séances d'entraînement en groupe et les séances de jeu avec les membres de sa portée Garry, Irwin et Matilda. Elle a un lien particulier avec Irwin. Ils adorent faire de la randonnée, courir et jouer, ou l'activité préférée de Patsy, la natation.

« Patsy a été ma compagne de tous les instants au cours de l'année dernière et elle est devenue très spéciale pour moi », déclare Debra. « Elle m'a donné un but et m'apporte tant de joie et de bonheur, surtout pendant la pandémie. Mes amis m'ont dit à quel point je semblais en meilleure santé et plus heureuse depuis que j'ai commencé à élever Patsy. »

L'élevage et le dressage d'un futur chien-guide est un défi, mais c'est très gratifiant.

« Un jour, Patsy et moi étions en train de faire des courses dans notre épicerie locale quand un homme qui y travaillait nous a arrêtés et m’a dit : « Merci de faire ce travail vraiment important », affirme Debra. « Il m'a ensuite dit que son fils - qui a une perte de vision - était terrifié par les chiens jusqu'à ce qu'il obtienne son propre chien compagnon d'INCA. (Un chien compagnon jumelé à un enfant qui a une perte de vision. Qu'il s'agisse de nourrir, de toiletter ou de promener cet animal de compagnie familial bien entraîné, cela donnera à l'enfant la possibilité de s'occuper d'un chien et facilitera la transition vers un jumelage avec un chien-guide dans le futur.) Je savais déjà que Patsy aurait un travail important à faire et le message sincère de ce père n'a fait que me rassurer. »

L'objectif de Debra est d'élever Patsy au mieux de ses capacités, afin qu'elle puisse aider une personne ayant une limitation visuelle à être plus autonome.