information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Êtes-vous dans l’autodéfense des droits?

Par : Jamie Auman

Les personnes vivant avec une perte de vision font souvent face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la société. 

L'une des façons de contrer les préjugés et la stigmatisation est de se défendre soi-même. L'autodéfense, c'est avant tout la façon dont vous vous représentez et défendez vos droits et intérêts.

Un appel en visioconférence Zoom avec huit participants est affiché sur l'écran d'un ordinateur portable.

Il peut être difficile de s'exprimer, mais comme le dit l'auteure et anthropologue culturelle Margaret Mead : « Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est la seule chose qui l'ait jamais fait ».   

Lorsque vous êtes confronté à la discrimination, voici quelques questions utiles que vous pouvez vous poser pour déterminer les prochaines étapes de défense de vos droits :

  • Quels services sont à votre disposition?

  • Êtes-vous à l'aise pour demander un service, et pensez-vous que le service vous sera fourni

  • Connaissez-vous vos droits légaux? Quels sont-ils? 

  • Quelles sont vos attentes pour vous-même, et qu'est-ce que les personnes voyantes attendent de vous? 

  • Pouvez-vous vous défendre contre les préjugés de quelqu'un d'autre? Quelle est votre stratégie?  

Les programmes d'autodéfense d'INCA peuvent vous enseigner des pratiques exemplaires sur la façon d'apporter des changements et vous aider à établir des liens avec d'autres autodéfenseurs dans la collectivité.

Notre atelier sur l'autodéfense décrit vos droits et la façon d'entrer en contact avec les représentants du gouvernement pour faire évoluer la société. Pour vous inscrire à ce programme, veuillez communiquer avec Jamie Auman à l'adresse Jamie.Auman@cnib.ca. Le Comité de leadership en matière de défense des droits d'INCA pour la Colombie-Britannique et le Yukon se réunit une fois par mois pour discuter des questions de sensibilisation, de recherche et de stratégies de lutte contre les obstacles. Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse  Natasha.Raey@cnib.ca.