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Deux personnes assises dans un café qui parlent et rient. Un chien-guide est couché sous la table à leurs pieds.

Histoires d’accès : Au restaurant avec un chien-guide

Par Victoria Nolan, responsable, Relations avec les intervenants et mobilisation communautaire 

Malgré la législation qui rend illégal le refus d'accès ou de service à un utilisateur de chien-guide, c'est une situation qui se produit encore tous les jours au Canada. 

S'il est important d'attirer l'attention sur les problèmes d'accès auxquels sont confrontés les utilisateurs de chien-guide au pays, il est tout aussi important de souligner les occasions où tout se déroule très bien. 

Les expériences négatives ne concernent pas seulement l'accès. Parfois, vous êtes autorisé à entrer dans un restaurant, mais l'hôte vous place à l’écart des autres clients, ou sans qu’il ne vous demande vraiment de quitter l'établissement, il vous accueille froidement ou vous indique qu'il doit vérifier auprès de la direction si les chiens-guides sont autorisés. 

C'est un poids constant sur les épaules. Nous nous demandons toujours si ce genre de scénario va se produire, ou si nous serons simplement traités comme tout autre client. C'est un tel privilège de pouvoir s’occuper soi-même sans avoir à donner des explications ou faire valoir ses droits. C'est donc dire qu’être traité comme tout autre client est la mesure d’une expérience positive.  

Je me souviens de la première fois où je suis allé dans ce qui est devenu mon restaurant préféré. Je suis toujours nerveuse à l'idée d'aller dans un endroit pour la première fois et je me contente souvent de fréquenter les endroits que je connais pour éviter le stress. 

J'étais accompagnée de mon mari et de mes deux enfants. Nous sommes entrés par la porte à deux battants et avons attendu qu’on nous assigne une table. L'hôtesse nous a salués et amenés à une banquette au milieu du restaurant, expliqué les plats du jour et annoncé que notre serveur viendrait bientôt nous voir. C'était comme si mon chien-guide n’existait pas! 

Autre expérience positive, je suis entrée dans un Tim Hortons, j'ai commandé un café, je me suis assise avec mes amis, j'ai pris mon café, puis je suis reparti comme si de rien n’était. Il faut comprendre qu’il suffit de bien peu pour avoir une expérience positive, simplement de se sentir comme n'importe quel autre client.

Se sentir normal est le rêve de nombreuses personnes en situation de handicap et c'est un rêve qui peut se réaliser lorsque les entreprises pratiquent la simple courtoisie. 

Les chiens-guides devraient être les bienvenus partout. C'est la loi!