information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un chien-guide vêtu d'un gilet jaune dans un stade.

Histoires de chiots : Devenir un éleveur de chiots

By Karin McArthur, responsable, Marketing et communications, Fondation INCA Ontario

En tant que professeur d'éducation civique, Jeff Barr s'est toujours fait un devoir d'inculquer à ses élèves l'importance de donner en retour. Il n'est donc pas surprenant que Jeff et sa famille aient décidé de devenir éleveurs de chiots au service des chiens-guides d'INCA après une carrière de 40 ans.

« Quand j'ai pris ma retraite, j'ai demandé à ma femme si je pouvais avoir un chien, mais elle n'était pas emballée par cette idée », explique Jeff. « Un jour, dans le journal local j'ai trouvé une annonce qui recherchait des éleveurs de chiots en vue de les aider à devenir des chiens-guides. J'en ai parlé à ma femme, et maintenant nous élevons notre troisième chiot dans le cadre du programme. »

La tâche d'un éleveur de chiots ne signifie pas seulement de fournir un foyer sécuritaire, mais aussi de socialiser le chiot en l'emmenant dans divers environnements et lui faire connaître des situations afin de le préparer à une future carrière de chien-guide (pour devenir le partenaire d'une personne aveugle), de chien compagnon (pour devenir le partenaire d'un enfant ou d'un adulte qui pourrait bénéficier d'un chien-guide à l'avenir) ou de chien ambassadeur (pour devenir le partenaire d'un membre du personnel ou d'un bénévole de la Fondation INCA afin de sensibiliser le public aux chiens guides et aux chiens compagnons). Jeff et son épouse, Valérie, ont aidé à élever trois chiots pour le programme : Elsie (chienne compagne, Calgary) et Cooper (chien ambassadeur, Carleton Place), et ils accueillent présentement Magic.

« Je crois vraiment en ce que je fais et j'en apprécie chaque instant », affirme Jeff. « J'habite au Canada depuis 54 ans, mais j'ai l'impression d'être un touriste dans ma propre ville, car je socialise les chiots et je rencontre tellement de gens incroyables. J'ai d'excellentes conversations avec de nombreuses personnes inconnues et j'explore et je découvre la ville avec une autre éleveuse de chiots bénévole, Margaret Fearon, et son chiot Boyd ».

Jeff avoue que le moment venu de se séparer du chiot peut être difficile, mais il est réconfortant de savoir que ce dernier va accomplir de grandes choses.

« Si je peux aider à donner le cadeau de l'autonomie à une personne aveugle - eh bien, c'est pourquoi je continue de le faire », dit Jeff. « J'ai l'impression d'être toujours enseignant - et en ce moment, j'ai le meilleur élève de tous les temps. »

Le conseil qu'il donne aux éleveurs de chiots potentiels est donc simple.

« Vous n'allez pas seulement enrichir votre vie, mais celle de tant d'autres personnes – voilà pourquoi je le fais et que j'incite plus de gens à élever un chiot. »