information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un jeune Labrador-Retriever noir couché sur le ventre dans l'herbe, portant un gilet jaune « Futur chien-guide ».

Histoires de chiots : Faites la connaissance de Garry, un élève vedette et futur chien-guide

Par Katie Gordon, bénévole de la Fondation INCA

Depuis avril 2017, l'INCA élève, dresse et jumelle des chiens-guides à des Canadiens aveugles ou ayant une perte de vision. Cela est rendu possible grâce à 80 éleveurs de chiots bénévoles, dans des communautés à travers le Canada. 

« Nous aimions l'idée de faire du bénévolat pour une organisation nationale directement liée à l'aide aux personnes touchées par la cécité », explique l'éleveur de chiots de Garry. « Nous avons pensé que ce serait une chose sympa d'en faire partie. » 

Malgré la pandémie mondiale actuelle, l'entraînement à l'obéissance de Garry se déroule sans problème.

« Bien qu'il soit regrettable que nous ne puissions pas emmener Garry dans des endroits comme les restaurants pour le socialiser, nous pouvons toujours aller à l'épicerie », rappelle son éleveur. « D'une certaine manière, c'est bien parce que c'est plus calme que la normale. Garry est toujours un chiot, donc c'est une bonne introduction parce que ce n'est pas aussi impressionnant. »

Comparativement aux autres chiens, les éleveurs de Garry ont le sentiment qu'il est particulièrement motivé à poursuivre son dressage.

« Après avoir obéi à un ordre, il vous regarde impatiemment pour savoir ce qu'il doit faire ensuite. Bien sûr, ça aide qu'il soit très motivé par la nourriture! » 

Les éleveurs de Garry comprennent qu'il est important de s'assurer que les chiens soient obéissants et bien élevés. Il est de toute première importance que Garry soit exposé à différents environnements et situations au cours de sa première année avant qu’il n’entame son dressage avancé après son premier anniversaire. Ils savent qu'il sera difficile de le voir partir, mais que le jeu en aura valu la chandelle.

« Notre expérience de bénévolat à titre d'éleveurs de chiots a été extrêmement positive et enrichissante. Toute notre famille en a retiré des bienfaits, et c'est une cause louable ».