information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Histoires de chiots : Un lien fraternel

Montage de 3 photos. Photo 1 : Ruggles et George en attente au terminal de l’aéroport. Photo 2: Dani pose avec George, un chien compagnon. Photo 3 : Landon pose avec Ruggles, un chien compagnon.

Par Miriam Mas, responsable, chiens ambassadeurs et chiens compagnons, Programmes de chiens-guides d’INCA 

Il était 4 heures du matin quand George et son frère Ruggles ont été réveillés par le service de réveil de l’hôtel. Les deux Golden Retrievers devaient se rendre à l’aéroport pour prendre un avion à destination de la Colombie-Britannique et être jumelés à des enfants ayant une perte de vision.

Avant de monter à bord de l'avion, George et Ruggles ont été entraînés pour leur travail de chien compagnon à Ottawa. Pendant cette période, je leur ai appris à bien marcher en laisse pour un enfant, à respecter l’ameublement, à adopter de bons comportements dans la maison et les bases solides de l'obéissance. Quand c'était nécessaire, je leur ai également montré à surmonter leur anxiété et j’ai corrigé leurs problèmes de comportement. Qu'il s'agisse de nourrir, de toiletter ou de promener ces animaux de compagnie bien entraînés, c’est grâce aux chiens compagnons que les enfants apprennent comment prendre soin d’un chien et ainsi faciliter la transition éventuelle vers le jumelage à un chien-guide. 

Frères dans l'âme, j'ai souvent trouvé George et Ruggles assis côte à côte dans la même posture, mangeant leurs repas à la même vitesse et jouant avec le même jouet.  

En route vers la Colombie-Britannique, les voyageurs ne pouvaient s'empêcher de sourire et de prendre des photos de ce magnifique duo. 

À notre arrivée, George a été jumelé à Dani, une fillette de 11 ans de Nelson, en Colombie-Britannique. En un rien de temps, les deux se sont compris. George était aux pieds de Dani et cherchait à se faire flatter le ventre! 

Ruggles a été jumelé à Landon, un garçonnet de 11 ans d'Agassiz, en Colombie-Britannique. Landon ne tarda pas à s'exclamer « il est tellement gentil » en caressant doucement Ruggles des deux mains.  

Il était assez difficile physiquement de voyager avec deux chiens, une grande caisse et une valise, mais le fait de voir ces deux jeunes enfants s’attacher de la sorte à leurs chiens compagnons en valait vraiment la peine.