information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Photo de la Dre Bennett.

Le bureau de la Dre Bennet : Tiques et maladies transmises par les tiques

By Dre Victoria Bennett, conseillère vétérinaire, Chiens-guides d’INCA

Les tiques et maladies provenant des piqûres de tiques sont présentes partout au Canada. Actuellement, le Sud de l’Ontario, le Québec et les Maritimes sont les plus touchés. Les spécialistes du changement climatique prévoient que l’éventail et le nombre d’espèces de tiques augmenteront, ce qui entraînera une hausse considérable du nombre de cas de maladies transmises par les tiques touchant les humains, les chiens, les chevaux, les chats, etc. La maladie de Lyme n’est qu’une des nombreuses maladies transmises par les tiques.

Le programme des Chiens-guides d’INCA est fier de participer à l’Étude canadienne au cours d’une vie canine (Lyme). Ce projet de recherche suit un groupe de chiots (et leurs propriétaires) habitant des régions à haut risque et à risque émergent de contracter la maladie de Lyme d’un bout à l’autre du Canada. L’information recueillie au cours de la vie des chiots et des propriétaires d’animaux de compagnie renforcera notre compréhension de la maladie de Lyme (et d’autres maladies infectieuses et non infectieuses) et, au final, aidera à protéger les animaux de compagnie canadiens ainsi que leurs propriétaires. Chaque année, nous soumettons les échantillons de sang d’un petit nombre de chiens de notre programme et nous signalons si des tiques ont été retirées. Nous répondons également à un sondage annuel.

Visitez petsandticks.com pour en savoir plus sur les tiques, leur repérage, leur retrait, les maladies transmises par les tiques, ainsi que les cartes et données sur les tiques. Avant tout, vous pouvez et devriez signaler toutes les tiques repérées sur vos animaux au moyen du Pet Tick Tracker. Vous trouverez également un lien pour signaler les tiques repérées sur les personnes. Les espères des tiques et les endroits où elles ont été repérées constituent des éléments d’information clés pour garantir que les humains et animaux sont protégés contre les maladies transmises par les tiques.