Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Les Blue Bombers prennent des mesures en faveur de l’accessibilité

Par : Dana Smith  

La sensibilisation positive consiste à préconiser des changements qui, quelle que soit leur ampleur, peuvent avoir une incidence majeure sur la création de communautés et d’espaces publics inclusifs. Les Blue Bombers, l’équipe de la Ligue canadienne de football de Winnipeg, a eu recours au pouvoir de la sensibilisation positive pour rendre le sport plus accessible et plus inclusif pour les partisans ayant une limitation visuelle.

Nous avons d’abord demandé à l’équipe d’améliorer la luminosité et le contraste des marches du Princess Auto Stadium, qui étaient en béton simple sans bords contrastés. Cela rendait extrêmement difficile pour une personne ayant une limitation visuelle de différencier le bord de chaque marche.Une volée d’escaliers de stade en béton, dont le sommet donne sur un terrain de football, avec des rangées de sièges en gradins de part et d’autre. Les escaliers sont séparés au milieu par une rampe et chaque escalier est peint d’un jaune doré brillant sur toute la longueur des bords avant.

Le responsable des services aux partisans a accueilli ma conversation avec compréhension, respect et enthousiasme. C’est là que les changements ont commencé rapidement. Ce qui m’a vraiment étonné, c’est que l’accessibilité était déjà un facteur présent dans l’esprit des responsables de l’équipe. Il s’avère qu’ils avaient la même idée qu’INCA. C’est donc vrai que les grands esprits se ressemblent!

L’équipe a répondu à la demande en peignant le bord avant de chaque marche dans une couleur très contrastée et a choisi à cette fin une des couleurs de l’équipe, soit l’or. La peinture dorée à fort contraste est magnifique et permettra à tous les partisans des Blue Bombers d’assister plus facilement et en toute sécurité aux matchs en direct.

En apportant ce petit changement, les Blue Bombers ont eu une grande incidence sur la vie de bien des personnes. Bien que ce changement soit destiné à aider les partisans ayant une limitation visuelle à l’intérieur du stade, il profite à tous ceux qui aiment fréquenter le Princess Auto Stadium pour encourager l’équipe locale. 

Cette initiative n’est qu’une des choses ayant été faites pour améliorer l’accessibilité des installations. Ce changement facilitera néanmoins un peu la navigation dans le grand stade et permettra de profiter de l’expérience de faire partie d’un grand groupe de partisans encourageant l’équipe locale. Tout le monde se sentira ainsi connecté à la communauté.

Il s’agit de la sensibilisation positive en pleine action ou, autrement dit, d’un pas doré brillant dans la bonne direction.

Si vous représentez une organisation qui souhaite rendre ses installations plus accessibles, visitez la page Services d’environnement bâti inclusif d’INCA pour plus d’information.