Grâce au soutien des membres du Lions Club, nos dévoués « Chevaliers de la cécité », le Centre Lake Joe d’INCA fait tomber les barrières pour aider un plus grand nombre de personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle à participer à un camp de vacances.
Les deux minibus du Centre Lake Joe d'INCA sont vétustes, peu fiables et coûteux à entretenir. L'un d'entre eux a été hors service pendant deux ans, faute de pièces détachées. Sans moyen de transport, de nombreuses personnes touchées par une perte de vision ne peuvent pas accéder aux programmes du Centre Lake Joe qui changent leur vie. Comme le dit Peter Best, un Lion qui organise chaque année un autobus pour les invités venant du sud-ouest de l'Ontario, « s'ils ne peuvent pas se rendre ici, ils ne peuvent pas en profiter. »
Pour répondre à ce besoin, les Lions participent à la collecte de 160 000 dollars pour l'achat d'un nouveau minibus qui assurera un transport sûr, accessible, fiable et confortable aux campeurs. Après avoir recueilli 80 000 dollars, une demande de subvention équivalente sera déposée auprès de la Fondation du Lions Club International.
En guise de lancement de la campagne, le Club des Lions de Kitchener a fait don des premiers 1 000 dollars. Chris Duncan, l’ancien président du Club, a demandé à ses collègues des Lions de contribuer à cette campagne et de faire passer le message.« Je suis très enthousiaste à l'idée de susciter la compétition avec d'autres clubs des Lions pour qu'ils égalent ou dépassent mon don. »
Le Lion Jerry Rebidoux, gouverneur du district A12, a répondu à cet appel en faisant de la campagne du minibus du Centre Lake Joe d'INCA le projet du district de cette année. Chaque année, les gouverneurs de district ont le privilège de choisir un projet humanitaire ou un bienfaiteur qui leur tient à cœur, à eux et à leur district, et ils collaborent entre eux pour sensibiliser la population et recueillir des fonds afin de soutenir cette entreprise.
Jerry espère que son choix de faire de la campagne Minibus le projet de cette année pour son district lui donnera l'occasion de comprendre les défis uniques auxquels sont confrontés les campeurs du Centre Lake Joe d'INCA, simplement par le fait d'essayer de se rendre au camp. « Tout le monde devrait avoir la possibilité de profiter du Lake Joe; par conséquent, nous devons nous engager à surmonter tous les obstacles qui les empêchent de se déplacer jusqu'au camp. »
Jerry, ainsi que l'équipe de leadership du district A12, se sont donné pour mission d'encourager tout le monde à « monter à bord » et à soutenir le projet de cette année.
Une campeuse explique pourquoi le Centre Lake Joe d'INCA compte tant pour elle : « Le Centre Lake Joe d'INCA, c'est comme si j'étais chez moi. C'est le seul endroit où je n'ai pas à me justifier ou à expliquer mon handicap. C'est le seul endroit où l'on m'encourage à essayer de nouvelles activités que je n'aurais jamais cru pouvoir faire. C'est au Centre Lake Joe d'INCA que j'ai commencé à croire que je pouvais rêver. »
Malheureusement, de nombreuses personnes vivant avec une limitation visuelle sont privées d'expériences transformatrices vécues au Centre Lake Joe d'INCA parce qu'elles ne peuvent tout simplement pas se rendre au camp. Heureusement, en tant que chevaliers de la cécité, le cri des Lions « Nous servons » se fait entendre et change la donne!
Visitez cnib.ca/LakeJoeMinibus (que l'anglais) pour obtenir tous les détails et faire un don. Bien que seuls les dons des Lions puissent être jumelés par la Fondation du Lions Club International, tous les dons sont très appréciés et nous aideront à atteindre notre objectif le plus rapidement possible.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les partenariats entre le Centre Lake Joe d’INCA et les clubs des Lions locaux, veuillez communiquer avec Sherri Helsdingen, chef, Mobilisation communautaire à Sherri.Helsdingen@cnib.ca ou au 705 241-2907.