information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Mois de l’histoire des Noirs

Fêtons les contributions des personnes vivant avec une perte de vision dans la communauté noire 

Février est le Mois de l'histoire des Noirs, qui met à l'honneur l'héritage et les contributions incroyables des personnes noires du passé et du présent. Si ce mois est souvent synonyme de Martin Luther King Jr, Rosa Parks et Jackie Robinson, de nombreuses autres personnes ont fortement marqué l'histoire, y compris des personnes aveugles.

La liste est longue, mais mentionnons ici quelques personnes aveugles remarquables qui ont apporté des contributions importantes à la communauté afro-américaine...

Collage réunissant des images de Isaac Woodard, Ray Charles, "Blind Tom" Wiggins, Haben Girma, Marcus Roberts et Stevie Wonder Sergent Isaac Woodard 

Le sergent Isaac Woodard était un ancien combattant décoré de la Seconde Guerre mondiale. Il a survécu à une attaque brutale à caractère racial qui l'a propulsé au centre du mouvement des droits civils. Le 12 février 1946, Woodard a été attaqué par la police de Caroline du Sud alors qu'il portait encore son uniforme et rentrait chez lui en autobus; les coups ont été si violents qu'ils l'ont rendu totalement aveugle. Personne n'a été condamné pour ce crime, mais l'indignation suscitée par cette attaque a permis de galvaniser les défenseurs de la justice sociale au sein de la communauté noire, et on se souvient encore de lui comme un héros du mouvement des droits civiques. 

Ray Charles

Sans doute l'un des musiciens les plus célèbres de tous les temps, Ray Charles a souvent été appelé le « Père de la musique de l'âme ». Charles a perdu la vue à l'âge de sept ans et a ensuite fréquenté l'école pour sourds et aveugles de St Augustine, en Floride. C'est là qu'il a appris à lire, à écrire et à arranger la musique en braille. Il a également appris à jouer d'un nombre impressionnant d'instruments de musique, dont le piano, l'orgue, le saxophone, la clarinette et la trompette. 

Wiggins dit « Blind Tom »

Né en esclavage en 1849 en Géorgie, Tom Wiggins, dit « Blind Tom » ne pouvait pas travailler dans la plantation où il a grandi en raison de sa cécité. Il a donc été autorisé à poursuivre ses propres intérêts et est rapidement devenu un enfant prodige du piano, composant sa première œuvre, « The Rain Storm », à l'âge de cinq ans. À dix ans, Tom était le pianiste le mieux rémunéré du XIXe siècle. Il a ensuite poursuivi une carrière d'interprète à travers les États-Unis, jouant de nombreuses compositions originales qui ont été publiées.

Haben Girma 

Haben Girma est une défenseuse américaine des droits des personnes handicapées, et la première diplômée sourde-aveugle de la faculté de droit de Harvard. Elle a fait de nombreuses avancées importantes au cours de sa carrière, notamment en publiant son livre éponyme, « Haben : The Deafblind Woman Who Conquered Harvard Law », qui a été présenté dans les journaux et magazines suivants : « New York Times », « O Magazine », « People », « The Wall Street Journal » et à l'émission « Today Show ».

Marcus Roberts

Marcus Roberts est un pianiste de jazz américain, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et enseignant. Roberts a perdu la vue à l'âge de cinq ans et a commencé à étudier le piano seul peu après. En 2012, il a fondé le groupe « The Modern Jazz Generation », qui compte 12 musiciens dont l'âge varie entre 20 et 50 ans. Il a également été co-directeur artistique du festival de musique de Savannah, ainsi que directeur du concours annuel d'orchestre Swing Central du lycée.

Stevie Wonder 

Aveugle depuis sa naissance, Stevie Wonder est un musicien américain et ancien enfant prodige. Wonder a fait preuve très tôt d'un incroyable don pour la musique. Il a commencé à s'intéresser à la musique dès l'âge de quatre ans et a ensuite appris toute une série d'instruments de musique, dont l'harmonica, le piano et la batterie, avant même l'âge de dix ans.