Par : Robert Fenton KC, président de son conseil d’administration
Voyager en avion est une situation stressante. Malheureusement, pour les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une limitation visuelle, ce mode de transport s'accompagne d'un ensemble de problèmes particuliers, tels que l’orientation dans l'aéroport, l'obtention d'informations accessibles et la réception d'une assistance appropriée, pour n'en citer que quelques-uns.
En raison de ces problèmes, ainsi que d'autres obstacles à l'accessibilité, le gouvernement fédéral a organisé en mai le Sommet national sur l'accessibilité aérienne. Lors de ce sommet, la communauté des personnes handicapées a fait part de ses frustrations et de ses réflexions pour rendre les voyages aériens plus sûrs et plus accessibles. En tant que représentant d'INCA, j'ai fait part des commentaires et des recommandations de l'organisation, que nous avons également transmis au Comité permanent des transports de la Chambre des communes.
Si le Sommet a été un moment important, réunissant pour la première fois l'industrie du transport aérien, la communauté des personnes handicapées et le gouvernement pour discuter de l'accessibilité, le suivi a été conséquent. Depuis, INCA a rencontré des dirigeants du secteur aérien, des entités réglementées et des aéroports afin de discuter plus avant de ces questions et de collaborer à la recherche de solutions pour surmonter ces obstacles.
Nous avons tout d'abord discuté de la nécessité d'améliorer la formation au service à la clientèle. Une personne aveugle ou ayant une basse vision, ou un maître de chien-guide, ne devrait plus se voir proposer un fauteuil roulant lorsqu'elle a besoin d'aide. Nous avons discuté de la nécessité d'améliorer les mesures de sécurité pour comprendre notre technologie d'assistance. Nous ne devrions pas être mis à l'écart et soumis à des questions indiscrètes parce que nous voyageons avec un afficheur en braille ou parce que nos yeux peuvent se détourner en raison de notre état de santé lorsque nous communiquons avec d'autres personnes. Nous avons discuté de la possibilité de faire des ajouts simples et peu coûteux, comme une signalisation en braille, dans les compartiments à bagages afin que nous puissions retrouver nos sièges après les avoir quittés pour quelque raison que ce soit.
Le secteur du transport aérien est complexe. Mais en travaillant en collaboration, nous pouvons éliminer les obstacles à nos voyages et restaurer notre dignité en tant que passager. Bien qu'encouragés par ce premier dialogue, soyez assurés que nous continuerons à faire pression sur l'industrie pour créer un Canada véritablement exempt d'obstacles.
Vous pouvez en savoir plus sur les recommandations que nous avons adressées au gouvernement fédéral en matière d'accessibilité des transports aériens en visitant notre page sur les transports aériens (en anglais seulement).