Par : Robyn Rennie
Je suis une artiste ayant une limitation visuelle. Ma limitation visuelle a eu une incidence sur ma façon de vivre la réalité et l’art. Au cours des 18 dernières années, j’ai découvert à quel point il m’était inaccessible de créer mon propre art. Même apprécier le travail d’autres artistes m’est devenu inaccessible.
« Seeing Beyond » est une exposition solo d’art visuel sur l’expérience de l’art visuel du point de vue d’une artiste ayant une limitation visuelle. Elle présente 27 tableaux offrant un aperçu de la façon dont je vis ma réalité en tant que personne ayant une limitation visuelle.
Chaque tableau sera accompagné d’un panneau accessible, d’une réplique tactile grandeur nature et de marquages au sol détectables à l’aide d’une canne menant à des casques d’écoute accessibles décrivant l’art et mon processus créatif. L’exposition sera présentée à l’Orillia Museum of Art and History (OMAH) du 20 janvier au 13 avril 2024.
Ce projet est généreusement soutenu par le Conseil des arts du Canada, qui se consacre au financement et à la défense de communautés historiquement mal desservies et marginalisées. Son engagement à rendre l’art accessible à tout le monde m’enthousiasme, car je veux partager mon travail avec tout le monde, pas seulement avec les personnes voyantes. Bien que cette exposition d’art soit locale, en Ontario, la technologie à code source libre que nous avons mise au point se prête à une future utilisation nationale. Une galerie de l’Alberta a déjà proposé une exposition pour les personnes aveugles, les personnes ayant une limitation visuelle et les personnes neurodivergentes.
À l’heure actuelle, je suis la seule artiste à créer des œuvres d’art avec des répliques tactiles et des dispositifs audio. D’autres artistes veulent intégrer ça dans leur propre pratique et les musées veulent partager cette expérience avec leurs clients. Je suis ravie de créer des œuvres d’art et de réaliser des avancées révolutionnaires en matière d’accessibilité!
Pour accéder aux plans/logiciels pour l’impression 3D de dispositifs audio, communiquez avec Robyn par courriel à l’adresse robyn@outnumbered.ca. Pour en savoir plus sur les galeries d’art accessibles, consultez Accessibility Toolkit: a guide to making art spaces accessible (en anglais seulement).