information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Programme des jeunes leaders d'INCA

Sous la direction de Kara Aramini, de l'Alberta, le programme des jeunes leaders d'INCA accueille des jeunes de tout le Canada pour leur permettre de développer leurs compétences en matière de leadership et de défense des droits dans un cadre virtuel. L'objectif est de renforcer l'estime de soi, la confiance et l'autonomie des jeunes, tout en stimulant l'engagement communautaire dans les milieux sociaux. 

Dans le cadre du programme, les participants ont collecté des fonds pour des projets qui les passionnent. Voici ce qu'ils avaient à dire :

Alicia Chenier, 21 ans, Sudbury, ON 

Alicia pose avec sa canne blanche à l'extérieur lors d'un événement de collecte de fonds de la Fondation des tumeurs cérébrales.

J'ai choisi d'amasser des fonds pour la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales parce qu'on m'a diagnostiqué une tumeur cérébrale à un très jeune âge, ce qui a entraîné ma perte de vision. Je veux recueillir des fonds pour contribuer à la lutte contre cette anomalie pour que personne d'autre n'ait à grandir avec une tumeur cérébrale.

J'ai beaucoup appris en participant au groupe des jeunes leaders, mais ce que je préfère, c'est d’échanger des idées et des expériences avec d'autres leaders qui partagent les mêmes idées et qui sont tous passionnés par l'idée de changer des choses dans le monde.

Hunter Turcotte, 15 ans, Edmonton, AB 

Une photographie en noir et blanc de Hunter souriant. Il est debout à l'intérieur.

J'amasse des fonds pour le Programme de chiens-guides d'INCA. Je veux redonner à un programme dont j'aurai éventuellement besoin. 

Au programme de jeunes leaders, j'ai développé mon indépendance, ma confiance et ma fierté. J'ai toujours hâte de prendre la parole et d'écouter les autres jeunes du programme.

Munashe & Munopahse Nyenya, 14 et 12 ans, Edmonton, AB 

Une photo par-dessus l'épaule de Munashe et Munopahse assis devant leur ordinateur portable et travaillant sur leur projet de collecte de fonds.

Nous amassons des fonds pour Albinism with No Limits International (AWNLI), une organisation que nous avons créée. Cette organisation a pour but d'aider les personnes atteintes d'albinisme dans la région de l'Afrique australe. Ces personnes dans cette région de l’Afrique australe ne disposent pas des ressources adéquates pour réussir dans leur pays. 

Nous croyons fermement à ce que nous faisons et au fait que cela peut avoir un impact positif sur de nombreuses personnes dans le monde. 

Grâce à ce programme de leadership, nous avons appris de nombreuses façons de ramasser des fonds et de soutenir les causes auxquelles nous croyons, comme l'établissement de contacts, le marketing de projets, l'utilisation des médias sociaux, la création d'un site web et la diffusion de nos idées. 

Nous avons également appris la responsabilité, l'innovation et l'esprit d'entreprise, et nous pensons que cela nous a influencés pour de bon. 

Steve Kiema, 12 ans, Edmonton, AB

Une photo d'école d'un Steve souriant. Il porte des lunettes bleues et une chemise blanche.

J'amasse des fonds pour l'école St. Lucy au Kenya. J'ai décidé de faire cela parce que je suis moi-même aveugle et que je voudrais que d'autres personnes aveugles puissent profiter des mêmes occasions que j’ai eues.

Grâce au programme de leadership des jeunes, j'ai appris qu'il faut travailler dur pour que les choses fonctionnent. Vous pouvez toujours aider ou contribuer au bien-être des autres, quel que soit votre âge; chaque petit geste compte. 

Veda Bubevska, 13 ans, Edmonton, AB 

Veda, portant des vêtements de sport et des lunettes, fait du vélo stationnaire à l'intérieur.

Je recueille des fonds pour l'Alberta Sports Recreation Association for the Blind (ASRAB). Cette organisation me tient beaucoup à cœur puisque je fais du sport avec eux depuis que je suis toute petite. 

La collecte de fonds pour l'ASRAB m'a appris beaucoup de choses. Tout d'abord, j'ai appris à faire passer le message d'une campagne et à faire en sorte que ce que vous avez à dire soit intéressant. J'ai appris les différentes façons d'inciter les gens à faire des dons à des collectes de fonds, par exemple par le biais des médias sociaux et les différentes façons de diffuser une cause. 

L'engagement est essentiel! Je me suis engagée à faire du vélo stationnaire pendant 28 jours si les gens faisaient un don pour ma collecte de fonds, et j'ai tenu cet engagement. Et surtout, la collecte de fonds ne peut pas se faire seule. Sans l'aide de mes parents et des merveilleuses personnes d'INCA, je n'aurais pas été en mesure de lancer ma collecte de fonds. Dans l'ensemble, j'ai aimé cette expérience et j'espère que j'aurai l'occasion de refaire quelque chose du genre dans le futur.