information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Landon et son chien-compagnon d'INCA Ruggles, un Golden Retriever, allongés ensemble sur un coussin dans leur salon. Le bras de Landon est étendu pour pourvoir flatter le dos de Landon.

Quand Landon a rencontré Ruggles

Par Miriam Mas, responsable du programme, chiens compagnons et chiens ambassadeurs et administratrice de l’équipe d’INCA

En octobre, Ruggles, un chien-compagnon d'INCA, a voyagé de l'Ontario à la Colombie-Britannique pour rencontrer son nouvel ami, après que les parents de Landon eurent demandés la possibilité d’obtenir un chien-compagnon pour leur fils, qui est aveugle et présente un trouble du spectre de l'autisme. 

Un chien-compagnon est jumelé à un enfant ayant une perte de vision pour lui donner la possibilité de s’occuper d’un chien et faciliter la transition vers le jumelage éventuel à un chien-guide.

« Découvrir le Programme de chiens-compagnons a été une bénédiction », affirme Esther, la mère de Landon. « Ruggles convient parfaitement, non seulement à Landon, mais aussi à toute notre famille. »

Le placement d'un chien-compagnon dans un foyer suppose généralement de passer trois jours avec la famille pour l'aider à se familiariser au chien, à sa routine et aux instructions essentielles d’élevage pour continuer son entraînement. 

Le deuxième jour du placement, Landon est monté dans sa chambre, où il va souvent pour s'isoler du monde. Sans hésiter, Ruggles s'est levé et a suivi Landon à sa chambre pour s'allonger avec lui. Ce moment a marqué le début de leur lien spécial. 

« Nous sommes extrêmement heureux de la façon dont Ruggles prend sa place et de la façon dont Landon s'ouvre à lui », dit Adrianah, la grande sœur de Landon. « Ruggles est très intelligent - il a tout de suite compris son travail. »

Landon aime jouer à « va chercher » avec Ruggles et l'entendre courir après la balle, et les deux aiment jouer à des jeux de poursuite. 

« C'est incroyable de voir Ruggles marcher à côté de Landon, ou de s'asseoir calmement quand Landon lui fait un câlin », dit Esther. « Ruggles apporte tellement de joie à la journée de Landon. » 

Landon est très fier de lui lorsqu'il donne à manger à Ruggles et apprécie la routine qui consiste à verser la nourriture dans le bol, à dire à Ruggles de s'asseoir et d'attendre, puis à donner un coup de sifflet pour lui faire comprendre qu'il peut commencer à manger. Landon éprouve un sentiment d'accomplissement lorsqu'il s'assure que son chien est nourri pendant qu'il est sous sa garde. 

« Ruggles peut reconnaître quand Landon a une journée difficile et il essaie souvent de lui remonter le moral, soit en s'asseyant à côté de lui, soit en lui donnant un coup de museau. Ruggles apporte un sentiment de calme à Landon et lorsqu'il s'allonge à côté de lui, Landon appelle cela « la paix et le calme ».