Par Natasha Ferrill
Prasanna Ranganathan décrit affectueusement le livre de cuisine qu’il a coécrit avec sa mère Prema, Made with Prema, comme une lettre d’amour culinaire et culturelle.
La nourriture est la lettre d’amour que ma mère écrit à sa famille chaque fois qu’elle prépare un plat », explique Prasanna. « C’est une lettre d’amour qu’elle donne à ses amis lorsqu’elle partage ses recettes. Et c’est une lettre d’amour qu’elle a reçue de sa propre mère, ma grand-mère. »
Il y a cinquante ans, à l’âge de 26 ans, Prema Ranganathan a pris l’avion pour la première fois et a quitté l’Inde pour le Canada, afin de rejoindre son mari Ranga, qui vivait à Saskatoon.
Alors que Prema s’installe en Saskatchewan et qu’elle devient de plus en plus amoureuse de Ranga, son amour pour la cuisine grandit également. La mère de Prema envoyait par la poste les précieuses recettes de famille pour les faire revivre au Canada. Mais comme Prema n’avait pas accès à la plupart des épices de son pays d’origine, elle a adapté ses propres versions des recettes classiques de sa famille.
« Son amour de la cuisine a commencé par une tentative de faire le pont entre la culture et la communauté de son pays d’origine et Saskatoon », indique Prasanna. « La nourriture était pour elle un moyen de préserver notre héritage et notre culture indienne tout en vivant au Canada en tant que famille d’immigrés. »
En 2020, à la demande de ses amis et des anciens élèves de ses chers cours de cuisine, Prema a commencé à consigner ses recettes dans un livre de cuisine. Mais pour ce faire, Prema a eu besoin de l’aide de Prasanna et de son amie Chamundi Eswari Selvaraj.
Prema et Prasanna vivent tous deux avec une perte de vision. En fait, Prasanna est aveugle au sens de loi depuis 2005 et Prema depuis 2022. Prasanna souffre de dégénérescence maculaire et sa perte de vision va donc continuer à se détériorer. Mais en tant qu’avocat spécialisé en droits de la personne, devenu éducateur et conseiller en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité, Prasanna est bien placé pour aider les personnes vivant avec une perte de vision à réaliser leurs rêves — y compris sa mère.
Chamundi Eswari et Prasanna ont aidé Prema à transcrire ses recettes - et ce qu’ils pensaient être 30 recettes s’est transformé en un trésor familial de plus de 300 plats végétariens d’Asie du Sud.
Prasanna s’est tourné vers la célèbre poétesse canadienne Rupi Kaur et son gérant Rakhi Mutta afin d’obtenir des conseils pour la publication du livre de cuisine. À la grande surprise de Prasanna et Prema, Rupi et Rakhi ont choisi leur livre de cuisine comme première publication de leur nouvelle maison d’édition et projet spécial, Likhari Authors.
« Je suis très fier d’avoir participé à cette aventure avec ma mère », déclare Prasanna en évoquant le temps qu’il a passé avec elle à rédiger le livre de cuisine.
Mais ce qui rend cette publication encore plus significative, c’est que Prasanna et Prema se sont engagés à faire don à INCA de toutes les recettes du livre de cuisine.
Lorsque Prasanna a entamé l’aventure de la perte de la vision, il affirme qu’INCA a été là pour lui à chaque étape, lui donnant accès à des aides et à des services de transport en commun. De même, lorsque Prema a commencé à perdre la vue, INCA lui a apporté la même aide précieuse.
« Avec INCA, j’ai toujours eu l’impression d’être chez moi, qu’on s’occupait de moi et que mes sentiments avaient de l’importance. Je ne me suis jamais senti seul au cours d’un voyage qui, à bien des égards, m’a profondément isolé », déclare Prasanna.
Leur message au monde est que le fait d’être handicapé n’est pas synonyme d’incapacité.
« Je dis toujours que les récits permettent non seulement de refléter le monde dans lequel nous vivons, mais aussi d’imaginer le monde que nous cherchons à construire », déclare Prasanna. « Si souvent, c’est aux personnes handicapées qu’il incombe de trouver des services, de se corriger ou de se réparer - mais je tiens à être clair : il n’y a rien qui cloche chez moi. C’est au monde de déterminer comment il va éliminer les obstacles et devenir plus inclusif. Et je suis très fier d’INCA qui fait ce travail pour comprendre comment le monde peut et doit être plus accessible et plus inclusif. »
Prasanna remercie INCA d’avoir éliminé ces obstacles à l’accès à une vie épanouie.
« INCA nous permet de vivre dans la plénitude de ce que nous sommes. Que ce soit en fournissant des aides à la mobilité, des appareils fonctionnels ou des chiens-guides, INCA nous aide à nous déplacer dans un monde qui n’a pas été conçu pour nous. »
Il reconnaît qu’INCA est une véritable bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes.
« INCA nous apporte les outils, le soutien et le sentiment d’appartenance à une communauté qui nous permet de nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls. Nous pouvons aller au bout de nos rêves. Je ne saurais trop insister sur l’importance de cet organisme, car il s’agit de fournir des services concrets, mais aussi d’inculquer de aux gens la conviction abstraite qu’ils peuvent entreprendre tout ce qui les anime. Je suis à jamais reconnaissant à INCA pour cela. »
Made with Prema a attiré l’attention de quelques célébrités de renom. L’actrice, comédienne, scénariste et productrice Mindy Kaling a soutenu le livre de cuisine dans une publication sur Instagram, tout comme Poorna Jagannathan de la série à succès de Netflix, Never Have I Ever. Lilly Singh, YouTubeuse canadienne, animatrice de télévision, comédienne, écrivaine et actrice, a présenté Made with Prema dans son club de lecture, Lilly’s Library. Prema et Prasanna ont même fait une apparition spéciale dans l’émission de Lilly Desi Me Cooking, où Lilly elle-même a déclaré : « Je suis obsédée par ceci. »
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ce livre de cuisine a connu un tel succès. Les images éclatantes et les recettes faciles à suivre servent à raconter une histoire plus profonde. Pour la famille Ranganathan, chaque plat évoque un souvenir précieux. Chaque page est un aperçu du parcours passionnant de Prema, qui transcende les frontières, traverse les générations et préserve l’héritage et la culture de sa famille.
Et sans aucun doute, une chose reste claire : l’amour est l’ingrédient principal qui assaisonne chaque plat tout au long du livre.
« Ma mère est l’INCARNATION de l’amour », affirme Prasanna en décrivant affectueusement comment le prénom « Prema » signifie « amour » en sanskrit. « Ce livre de cuisine a été réalisé avec amour et je ne peux imaginer quelqu’un qui soit plus à la hauteur de son nom. »