Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une route de gravier traverse une ferme luxuriante dans le Canada rural. Le temps est couvert et les nuages sont bas. Au loin apparaît une maison de ferme.

Résultats de la recherche sur la stratégie rurale

Par : Stephanie Pilon et Dayna Noonan 

En octobre, INCA a tenu des consultations sur le transport en commun en zone rurale afin d’orienter son travail d’élaboration d’une stratégie rurale dans le cadre de son engagement stratégique en faveur de déplacements sécuritaires et accessibles.

Dans le cadre des consultations, nous avons organisé six groupes de discussion et parlé à 50 personnes participantes à travers le Canada qui s’identifient comme étant aveugles ou ayant une limitation visuelle et qui vivent dans une zone rurale (au sein d’une communauté comptant moins de 35 000 habitants).

Les groupes de discussion ont dégagé les principales conclusions suivantes :

  • Le manque d’options en matière de transport en commun complique la vie des participants qui souhaitent se déplacer de manière indépendante dans leur communauté pour accéder à des biens et services, dont des possibilités d’emploi, des soins de santé et des expériences sociales. 
  • Plusieurs participants ne savaient pas où trouver les ressources pouvant les aider à accéder à ces services. 

En plus des groupes de discussion, INCA a mené une enquête sur la stratégie rurale, à laquelle ont répondu 238 personnes qui s’identifient comme étant aveugles ou ayant une limitation visuelle. Les thèmes communs relevés dans les résultats de l’enquête sont les suivants :

  • Les participants se sentent isolés en raison de leur manque d’indépendance en matière de transport
  • Nombre de communautés n’ont pas d’infrastructure accessible en place
  • De nombreux participants ont besoin d’accéder à des services en dehors de leur communauté malgré l’absence d’options en matière de transport
  • Il y a absence d’itinéraires et d’horaires adéquats dans les communautés desservies par des moyens de transport en commun

En réponse à ces conclusions, INCA mettra sur pied un comité consultatif sur la stratégie rurale qui sera chargé de conseiller INCA sur les efforts actuels en matière de stratégie rurale et de l’aider à développer des ressources à l’intention de défenseurs locaux dans les communautés rurales.

Si vous êtes aveugle, êtes sourd(e)-aveugle ou avez une limitation visuelle et que vous vivez dans une communauté rurale, nous vous invitons à communiquer avec nous pour vous porter volontaire pour siéger au comité defensedesdroits@inca.ca.

Se porter volontaire pour siéger à un comité consultatif est un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences, de rencontrer d’autres défenseurs de partout au pays et d’aider INCA à créer des changements dans votre communauté et d’autres.

En tant que membre du comité consultatif sur la stratégie rurale d’INCA, vous assisterez au besoin à une réunion mensuelle d’une durée de 90 minutes. Les membres du comité consultatif peuvent également être appelés à travailler en petits groupes ou seuls pour planifier des événements virtuels visant à créer des ressources et à fournir de la rétroaction sur des initiatives d’INCA liées à sa stratégie en matière de transport rural.

Apprenez-en plus sur cette activité bénévole et proposez-vous pour siéger au comité