Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Quatre chaises de Muskoka blanches sont disposées en cercle sur une surface en ciment. Un sentier traverse des parterres de jardin avec de petits arbres et arbustes.

Une fête pour les sens : Le nouveau jardin des senteurs du Camp Lake Joe d'INCA

Nous sommes ravis d'annoncer que la première section de notre Jardin des senteurs est terminée! Situé à côté de la cabane M (à la fin de la rangée de cabanes côté lac), ce jardin est conçu pour offrir une expérience sensorielle à tous les campeurs du Centre Lake Joe d'INCA. Que ce soit l'odeur des copeaux de cèdre ou l'arôme sucré des buissons à papillons, chaque aspect du jardin a été soigneusement choisi pour créer une expérience multisensorielle dans la nature pour nos campeurs.

Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de Susan Creasy Financial Inc. qui soutient INCA depuis longtemps. La famille de Susan a une longue histoire avec le camp Lake Joe d'INCA. Son grand-père et sa grand-tante étaient tous deux membres du comité de planification du centre Lake Joe lors des premières étapes de son installation dans les années 1960. Susan a également été inspirée par sa grand-tante qui a participé à la création du Jardin des senteurs au bureau national d'INCA à Toronto. 

Pendant son enfance, Susan a vu sa mère enregistrer des manuels scolaires sur des cassettes afin de rendre le matériel pédagogique accessible aux étudiants universitaires ayant une basse vision. Cette année, Jack Creasy, le fils de Susan, a suivi les traces de la famille en jouant un rôle important dans le succès de l'événement « Cookout with Cuddy » en tant que membre du comité de collecte de fonds et généreux donateur.

Lors de l'aménagement du jardin par Ground Guys, de Barrie, Veronica Stinson, conceptrice du jardin, ainsi que ses collègues Rebecca Kennedy, Justin Prince et leurs équipes d'installation, ont donné un aperçu de sa conception bien pensée. « Nous avons planté des arbustes à papillons qui attirent les abeilles et créent des sons, et des herbes qui laissent passer le vent, ce qui ajoute un élément sensoriel », a expliqué Rebecca. « C'est un beau jardin à regarder, mais nous voulions aussi faire appel à d'autres sens, en incorporant des plantes odorantes comme la lavande et le lilas. »

Le facteur clé à prendre en considération lors de la conception du jardin était de veiller à ce que les chiens-guides et les chiens de compagnie puissent l'explorer en toute sécurité. Aucune des plantes n'est nocive ou toxique pour les chiens qui parcourent les allées du jardin.

Le jardin est déjà un endroit très apprécié du camp. Les visiteurs peuvent se promener le long des sentiers sinueux entre les parterres de fleurs et se reposer sur les bancs et les chaises de Muskoka pour savourer ce magnifique jardin.

Tout le monde est impatient de voir le jardin s'épanouir et les plantes pousser. Nous planifions de prolonger le sentier de ce jardin afin qu'il se rattache au sentier existant allant du feu de camp à la salle récréative.

Nous sommes impatients de voir ce jardin s’épanouir dans les années à venir, donnant ainsi à nos campeurs encore plus d'occasions d'entrer en contact avec la nature de manière accessible. Nous espérons vous voir bientôt dans le Jardin des senteurs

***

Le Jardin des senteurs, fièrement soutenu par Susan Creasy Financial Inc. a été rendu possible grâce à l'excellent travail de The Grounds Guys Barrie, en collaboration avec DSL Landscape Supplies, Carr Landscape Depot, Alliston Botanix, Brent Quarries, et EC Concrete. Un grand merci à tous ceux qui ont fait de ce projet une réalité!