Une rue résidentielle, les trottoirs et les bâtiments environnants sont recouverts de neige. Un homme marche sur un trottoir enneigé. À sa gauche, un abribus et un banc sont également recouverts de neige. Une personne se tient dans l'abribus. Dans le coin inférieur droit de l’image, une bannière jaune affichant le texte « Déneiger la voie! » est superposée.

Campagne de sensibilisation Déneiger la voie!

Contenu principal

Deux personnes de dos marchent sur un sentier enneigé. Une personne âgée utilise une canne de marche et tient le coude de la personne qui l’accompagne.  Dans le centre de l’image, une bannière jaune affichant le texte « Déneiger la voie! » est superposée.L’hiver peut être synonyme de conditions de déplacement périlleuses pour des millions de piétons au Canada, en particulier pour les populations vulnérables, comme pour les enfants, les aînés, les personnes avec des poussettes et les personnes handicapées. Les trottoirs, les passages piétonniers et les arrêts de transport en commun recouverts de neige et de glace accroissent les risques de chutes auxquels s’exposent les piétons et présentent de graves risques pour la sécurité et la mobilité des personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une vision partielle

Le déneigement est un enjeu d’accessibilité, de mobilité et de droits de la personne. Ce sont bien plus que de simples bancs de neige, ce sont des barrières à la liberté et à l’indépendance. Lorsque des municipalités, des entreprises, des entrepreneurs en déneigement et des propriétaires ne déneigent et ne déglacent pas efficacement les surfaces, des personnes ayant une limitation visuelle ne parviennent pas à se déplacer en toute sécurité dans leur communauté et à accéder aux transports en commun. Cela nuit à leur autonomie et mine leur capacité à mener leurs activités quotidiennes.

Vous déplacer dans votre communauté après une chute de neige ne devrait pas être une course à obstacles. 

Les trottoirs, les passages piétons et les arrêts de transport en commun sont des infrastructures essentielles et nécessaires pour les piétons et ils doivent donc être sécuritaires, accessibles et utilisables par tout le monde, et ce, douze mois par année.

Il incombe aux municipalités, aux entreprises, aux entrepreneurs en déneigement et aux propriétaires de déneiger et de déglacer les voies piétonnes dans les 48 heures suivant une chute de neige importante (ou plus tôt si votre municipalité l’exige) et d’éviter de créer des bancs de neige sur les trottoirs ou les passages piétons. Cela inclut les trottoirs résidentiels et publics situés devant les maisons, les propriétés privées et les entreprises.

En outre, les municipalités doivent donner la priorité au déneigement et au déglaçage des zones piétonnières, en particulier le long des itinéraires de transport en commun. Les arrêts et les abris de transport en commun doivent être bien dégagés afin d’être facilement identifiables et accessibles. Aux intersections munies de boutons-poussoirs pour piétons, par exemple un feu sonore, les trottoirs entourant la zone doivent être bien déneigés et déglacés pour que les piétons puissent accéder aux boutons-poussoirs et les actionner.

Joignez-vous à INCA pour plaider en faveur d'un meilleur déneigement dans votre région. Une rue résidentielle, des trottoirs et des voitures garées sont recouverts de neige. Un homme marche sur un trottoir enneigé.  Dans le coin inférieur gauche de l’image, une bannière jaune affichant le texte « Déneiger la voie! » est superposée.

Les Canadiens aveugles, sourds-aveugles ou ayant une vision partielle doivent pouvoir quitter leur domicile en toute confiance, en toute sécurité et spontanément, en sachant qu’elles pourront se rendre là où elles le souhaitent et qu’elles seront en mesure de recevoir de l’aide en cas de problème. C'est la raison pour laquelle INCA s'est engagé à assurer Des déplacements sécuritaires et accessibles dans le cadre de son plan stratégique 2023-2028, « La voie à suivre » .  

Campagne de sensibilisation Déneiger la voie

La campagne « Déneiger la voie », qui s'est déroulée du 15 janvier au 31 mars 2024, a mis l'accent sur l'importance d'un déneigement adéquat en soulignant les obstacles que crée une neige non déneigée ou mal déneigée pour les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une limitation visuelle. 

Dans le cadre de cette campagne, nous :

  • nous sommes engagés auprès des municipalités et des acteurs locaux pour mettre en lumière les problèmes liés à l'accessibilité du déneigement et discuter de leurs politiques et pratiques de déneigement, ainsi que pour promouvoir la campagne, sensibiliser à la question et mobiliser les soutiens.
  • avons rappelé aux amis, à la famille, aux voisins et aux entreprises locales qu'il est de leur responsabilité de déneiger et de déglacer les voies de circulation publiques et de porter plainte auprès de leur municipalité lorsqu'ils constatent qu'un trottoir, un sentier ou un arrêt de transport public n'a pas été correctement déneigé en temps voulu après une chute de neige importante (c'est-à-dire dans les 48 heures ou moins, selon les règlements municipaux). 
  • lancé un concours photo #DeneigerLaVoie pour que les gens partagent des photos d'un trottoir, d'un passage pour piétons ou d'un arrêt de transport en commun mal déneigé et documentent les difficultés créées pour les piétons. Les personnes qui ont soumis des photos via les médias sociaux ou par courriel ont été inscrites à un tirage au sort pour gagner 100 $.  
Voici trois des nombreuses photos « Déneiger la voie » que nous avons reçues de notre communauté : 
Un trottoir de Guelph qui n'a pas été déneigé. Le trottoir est couvert de monticules de neige et de neige fondue et se trouve près d'une intersection. Un banc de neige bloque une partie du trottoir, obligeant les piétons à marcher sur la route. Une portion de trottoir dégagée qui disparaît sous un gros tas de neige d'environ 3 pieds sur la gauche et de 2 pieds sur la droite. Un banc de neige le long d'un trottoir à Winnipeg. Le banc de neige obstrue à la fois la voie de circulation et un poteau qui abrite le bouton-poussoir du passage pour piétons.
Hannah D., Guelph, Ontario Tara, N. Halifax, Nouvelle-Écosse Tyler S., Winnipeg, Manitoba 

 

Quelles sont les prochaines étapes?

Même si la neige a heureusement fondu en attendant le prochain hiver, nous restons déterminés à plaider en faveur d'un meilleur déneigement. L'hiver reviendra inévitablement, et avec lui, les défis liés au déplacement sur les trottoirs enneigés et aux arrêts de transport en commun. Restez à l'écoute pour connaître la prochaine étape de Déneiger la voie et restez impliqués en vous inscrivant pour vous joindre à nous rejoindre dans nos futurs efforts de plaidoyer.