Chiens-Guides d’INCA

Logo des chiens guides d'INCA : L’esquisse d'un chien dans un harnais assis à côté des mots « Chiens-guides d'INCA ».
Dans le cadre du Programme des chiens-guides d'INCA, nous élevons, dressons et jumelons des chiens à des Canadiens aveugles ou ayant une limitation visuelle. Nous faisons également entendre notre voix pour que les personnes qui perdent la vision aient la possibilité de vivre, de travailler et de jouer divertir sans obstacles. 

Demande pour un chien-guide d'INCA

Les personnes ayant une limitation visuelle affirment souvent qu'avoir un chien-guide est une expérience transformatrice. Être jumelé à un chien-guide procure mobilité, sécurité et confiance, ce qui mène à une plus grande autonomie et à un sentiment d'appartenance au monde. À INCA, nous croyons que toutes les personnes qui aimeraient avoir un chien-guide devraient avoir cette possibilité. Renseignez-vous sur le processus de demande pour un chien-guide d'INCA et présentez votre demande dès aujourd'hui! 

 Un chien blond portant son harnais. Le maître tient fermement le harnais du chien-guide et ils sont tous les deux en pause sur le trottoir.

Soutenez les Chiens-guides d’INCA

Soutenez un futur chien-guide qui contribuera à la liberté et à l'autonomie d'une personne ayant une limitation visuelle. Les dons de généreux donateurs permettent au programme d'élever, de dresser et de jumeler des chiens-guides à des Canadiens qui vivent avec une basse vision, et les maîtres-chiens n’ont jamais à débourser un sou.

Un tout petit chiot noir et un chien-guide blond en harnais sont assis côte à côte sur le sol.

Faire du bénévolat pour le Programme de chiens-guides d'INCA

Vous aimez les chiens? Vous vous verriez bien accueillir dans votre vie un chiot qui pourrait devenir un chien-guide?  Avez-vous le temps d’exposer un chiot au monde qui l'entoure et de l'aider à faire ses premiers pas en vue de devenir un futur chien-guide d'INCA? Le programme cherche à agrandir son équipe d'éleveurs de chiots et de pensionnaires bénévoles (en anglais seulement).

Information pour les maîtres de chiens-guides

Ce programme d’INCA offre du soutien aux maîtres de chiens-guides partout au Canada, peu importe l'endroit où leur chien a été dressé. Par la voie de l'éducation et la sensibilisation, nous nous engageons à faire en sorte que les attitudes sociales évoluent vers l'acceptation et l'appréciation universelles des chiens-guides. Passez en revue la législation canadienne relative aux chiens-guides, découvrez des outils et des ressources de sensibilisation, des conseils sur ce qu'il faut faire lorsqu'on vous refuse l'accès en raison de votre chien-guide, et apprenez-en davantage sur notre Programme d'aide aux propriétaires de chiens-guides. 

À l’extérieur, Cheri portant un blouson d’hiver rouge et des gants sourit, assise sur un banc, et son chien-guide, Sassy, une chienne noire munie d’un harnais est assis sur le sol à sa droite.
Adam est assis à côté de son chiens compagnons d’INCA, Henson, sur un banc public.
Un équipe chiens guides traverse une rue de la ville. Le maître plus âgé tient fermement le harnais du chien guide, et l'équipe est en mouvement.
Dans un bureau d’INCA, Penny est assise sur une chaise. Son chien-guide, Honour, un croisement de Labrador Retriever noir et de Golden Retriever, est assis à ses pieds. Penny caresse la tête d’Honour et sourit de joie.

Histoires de réussite

Une collection d'histoires sur les chiens-guides d'INCA qui ont une influence positive sur la communauté!

De chiot à chien-guide

Devenir un chien-guide est un processus qui commence avant la naissance. Les chiens qui peuvent posséder les traits physiques et comportementaux recherchés et qui les rendent les plus aptes au travail sont sélectionnés. Les chiens suivent un programme de formation établi comprenant des vérifications régulières pour garantir leur bon développement. C’est un travail d’équipe faisant intervenir des bénévoles, des employés formés à cette fin et des propriétaires de chiens-guides.

Étiquette sur l’interaction avec un chien-guide

Un chien-guide est un garant de l’autonomie des personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle, et qui peut leur donner accès au monde d'une manière vraiment différente. Pour ce faire, il faut mieux comprendre l'étiquette à suivre dans ses interactions avec un chien-guide et son maître. 

a moitié du haut de la tête d'un Labrador noir et les mots « Les chiens-guides sont bienvenus partout. C'est la loi. » ainsi que le logo de la Fondation INCA.

Devenez défenseur des chiens-guides

Les chiens-guides et leurs maîtres sont autorisés à accéder à tout lieu auquel le public aurait normalement accès. C’est la loi. Montrez votre soutien aux équipes constituées d’un chien-guide et d’un maître au sein de votre collectivité en devenant un défenseur des chiens-guides.

La cohorte des chiens-guides d’INCA de 2024

Après avoir été élevés par des éleveurs de chiots bénévoles dans des collectivités partout au Canada et avoir suivi un dressage intensif à notre campus canin, le Programme des chiens-guides d'INCA est fier de célébrer les chiens-guides, les chiens compagnons et les chiens ambassadeurs qui obtiennent leur diplôme avec leur nouveau maître à chaque année. 

Joignez-vous à notre équipe

Dans le Programme des chiens-guides d'INCA, chaque membre de l'équipe se décrit non seulement comme une personne qui aime les chiens, mais aussi comme une personne qui aime les gens. Ils adorent ce qu'ils font du début à la fin - du moment où un chiot commence son dressage jusqu'au jour où il est jumelé au partenaire idéal. Pour en savoir plus sur les possibilités de vous joindre à notre équipe en tant qu'entraîneur de chiens-guides (ECG) ou instructeur de mobilité avec un chien-guide (IMCG).
 

Illustration d'un journal aux accents noirs et jaunes.

La Gazette des chiens-guides

Vous voulez savoir ce qui se passe avec les chiens-guides d'INCA? Vous l’apprendrez en lisant La Gazette des chiens-guides. Prenez connaissance des anciens numéros et inscrivez-vous pour recevoir la Gazette directement dans votre boîte de réception!