Quand Alicia Chenier est arrivée au Centre Lake Joseph d’INCA à l'âge de 12 ans, elle n'a pas eu à « se cacher d'être aveugle ».
« Auparavant je faisais semblant de ne pas être aveugle parce qu'on m’intimidait. C’était difficile à l'école », de dire Alicia.
Née et élevée à Sudbury, Alicia, aujourd'hui âgée de 21 ans, cherche à devenir une porte-parole pour les Canadiens en situation de handicap. Elle est membre active du Conseil national des jeunes (CNJ) et du nouveau Programme scolaire d'été d'INCA.
« Mon expérience au sein du CNJ m'inspire à m'engager et à travailler avec les jeunes aveugles ou ayant une vision partielle ainsi qu'avec leurs familles ».
Pour Alicia, la visite de Lake Joe a été sa première expérience en dehors de chez elle.
Quand j’ai entendu parler du camp, j'en ai parlé à ma mère qui m'a immédiatement répondu : « Absolument, tout à fait d’accord - si c'est accessible, tu peux y aller », se souvient Alicia.
Il n'a pas fallu longtemps à Alicia pour s'inscrire au Programme canadien de développement du leadership. En une semaine, elle avait pu écrire et prononcer un discours de trois minutes.
« Après ce discours, j'ai commencé à parler de mon parcours du cœur. Maintenant, je suis une oratrice grâce à mon expérience de Lake Joe qui m’a lancée », explique-t-elle.
Alicia milite en faveur de la « normalisation des situations de handicap » sur les médias sociaux, et elle partage son histoire et ses expériences en ligne.
« Que j'organise une conférence virtuelle pour les jeunes ou que je participe à des conversations sur les médias sociaux, je suis tellement excitée et inspirée que je continue à sensibiliser les gens », explique Alicia. « Quand je parle avec des jeunes qui présentent une déficience visuelle, je peux comprendre. Je veux être cette personne qui leur montre qu'il est possible de réussir. Souvent, il faut établir ce lien personnel pour avoir un impact réel ».
En tant que porte-parole, l'objectif d'Alicia est d'aider à éradiquer la stigmatisation des personnes aveugles et ayant une vision partielle et de plaider pour que l'accessibilité soit une priorité dans nos communautés, plutôt qu'une pensée après coup.
Elle étudie actuellement en éducation de la petite enfance au Cambrian College. Pendant ses temps libres, elle est également ambassadrice de la Fondation INCA et de la Marche de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
« Je suis une fille aveugle dans un monde de voyants, mais je ne laisserai pas cela m'empêcher de vivre ma vie sans limites », déclare Alicia.
Vous pouvez en savoir plus sur le parcours d'Alicia en la suivant sur les médias sociaux : Instagram, Facebook et Twitter.