Lorsqu’elle est accessible et disponible, la technologie s’avère être un outil pratique pour de nombre de Canadiennes et Canadiens vivant avec une perte de vision.
En tant que mentore techno d’INCA, Betty Nobel, de Vancouver, se porte volontaire pour aider à mettre les connaissances technologiques les plus récentes à la portée des gens.
« Les gens doivent avoir l’espoir de pouvoir continuer à vivre de manière indépendante après avoir perdu la vision, affirme Betty. INCA a joué un grand rôle dans mon parcours vers l’indépendance depuis ma naissance et c’est pourquoi j’ai toujours voulu donner en retour. »
Sachant que la technologie peut améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec une perte de vision, Betty aime aider les gens à acquérir les compétences nécessaires pour tirer parti du potentiel de la technologie.
« En tant qu’enseignante à la retraite, j’adore quand les gens commencent à comprendre et à utiliser leur technologie. C’est formidable de pouvoir donner des cours particuliers et de voir une personne progresser, ajoute Betty. Lorsqu’une personne peut utiliser son iPhone pour écouter de la musique, lire une recette sur une appli ou consulter sa messagerie vocale sur son téléphone, cela lui donne plus de confiance et d’indépendance. C’est incroyablement gratifiant. »
En tant que bénévole d’INCA, Betty a une franchise et une volonté d’aider qui sont omniprésentes. Sa propre expérience de la perte de vision l’aide à se rapprocher des participants à un niveau profond.
« Si vous voulez aider quelqu’un, vous devez comprendre la perte de vision et l’impact qu’elle a sur les gens touchés, dit Betty. Lorsque vous aidez quelqu’un à surmonter un obstacle que vous avez rencontré dans le passé, cela fait tellement de bien. »